Techonologie

WhatsApp : qu’est-ce que ce nouveau rond bleu et peut-on le supprimer ?

Cette petite pastille bleue et rose a fait son apparition récemment sur WhatsApp mais aussi sur Messenger, Instagram et Threads.

Si vous utilisez WhatsApp régulièrement, vous avez certainement remarqué ce mystérieux petit rond bleu, en bas à droite de votre écran. Il a fait son apparition il y a quelques semaines sur l’application de messagerie, mais aussi sur Instagram et Messenger. Il s’agit de la nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle du groupe Meta. Surnommée «Meta AI», cette petite pastille est en réalité un robot conversationnel avec lequel vous pouvez discuter. Les réponses sont générées grâce à Llama, le modèle de langage IA de Meta.

Si Meta AI existe sur les téléphones américains depuis 2023, cet outil est en cours de déploiement en Europe et dans 21 territoires d’outre-mer européens depuis le 20 mars dernier. L’objectif, concurrencer le célèbre ChatGPT, conçu lui par OpenAI ou encore Le Chat de Mistral AI. Selon Mark Zuckerberg, quasiment un milliard d’internautes interagissent avec Meta AI sur les plateformes existantes du groupe, à savoir Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp.

Il est ainsi possible d’interroger Meta AI sur un sujet, de lui demander des conseils culinaires ou encore la prévision de ses prochaines vacances. Au fur et à mesure des interactions, Meta AI s’enrichit et si vous lui donnez l’autorisation, l’IA peut même aller chercher des éléments sur vos comptes Facebook et Instagram. Mardi soir, Meta a annoncé la création d’une application uniquement dédiée à son outil conversationnel, distincte de ses réseaux sociaux.

Pour l’heure, il n’est pas encore possible de supprimer la présence de Meta AI sur WhatsApp, Messenger, Threads ou Instagram. Le 23 avril, le groupe Meta a confirmé à la BBC qu’il ne proposait pas d’option pour désactiver ou supprimer définitivement Meta AI. Le rond bleu est ainsi directement intégré au logiciel, sans que l’utilisateur puisse l’enlever. Il peut toutefois en minimiser la visibilité, en supprimant par exemple une conversation lancée par erreur avec le robot conversationnel ou en ne cliquant jamais sur l’icône, pour empêcher son activation.

Source : lefigaro.fr