Vous ne rêvez pas : les robots prennent le métro à Shenzhen et c’est tout à fait normal !
Le métro de Shenzhen pourrait bientôt accueillir de nouveaux passagers : des robots de livraison. L’entreprise Vanke a mené un test grandeur nature de ses nouveaux robots autonomes, qui pourraient bientôt approvisionner l’ensemble des magasins situés dans les stations de métro de la ville.
Rien de pire que de prendre le métro à l’heure de pointe et d’être confronté à des passagers transportant des encombrants ou des touristes avec une montagne de valises. En Chine, les voyageurs devront éviter un nouvel obstacle : des robots de livraison.
Dans la ville de Shenzhen, une quarantaine de robots ont emprunté le métro pour effectuer des livraisons dans des magasins 7-Eleven. Heureusement, ce premier test a été effectué en dehors de l’heure de pointe. Les robots fonctionnent de manière autonome et sont guidés par une IA qui planifie les différentes livraisons, et détermine le trajet optimal. Une vidéo montre un robot monter dans le métro, puis descendre à la station voulue. Ils peuvent ensuite se rendre à un ascenseur qui est activé à distance. Une fois que le robot est arrivé devant le magasin, un employé humain peut ouvrir l’arrière pour récupérer les colis.
La Chine veut accélérer l’adoption des robots dans l’espace public
Développés par Vanke Logistics, les robots mesurent un mètre de hauteur et affichent un visage mignon pour être mieux reçus par les passants. Ils ont été spécialement conçus pour pouvoir monter et descendre du métro ainsi que des ascenseurs sans être bloqués par la marche, et pouvoir côtoyer la foule en toute sécurité. Ils sont équipés d’un lidar panoramique comme les voitures autonomes.
Le projet vise à simplifier les livraisons vers les magasins situés dans les plus de 300 stations de métro de la ville, en commençant par une centaine de magasins 7-Eleven. Actuellement, les livreurs rencontrent des difficultés pour stationner à proximité de ces magasins puis transporter les produits jusque dans le métro. Shenzhen est l’un des plus grands centres technologiques du pays et compte plus de 1 600 entreprises de robotique.
Ce nouveau projet s’inscrit dans le plan d’action « Embodied Intelligent Robot Action Plan » adopté par la ville en mars dernier. Il vise à accélérer l’adoption des robots d’ici 2027, conformément à la volonté du gouvernement chinois de normaliser leur présence dans l’espace public.