Protection des données : un régulateur appelle à l’interdiction de TikTok aux États-Unis
L’un des commissaires du régulateur américain des télécoms estime que l’application chinoise constitue un risque pour la sécurité nationale.
Brendan Carr ne fléchit pas. Fervent critique de TikTok, le commissaire de la Federal Communications Commission (FCC), l’agence américaine de régulation des télécoms, réclame l’interdiction de la plateforme aux États-Unis. « Il n’y a pas d’autre solution pour que les données des utilisateurs américains ne finissent pas dans les mains du parti communiste chinois », explique-t-il à Axios.
Le commissaire de la FCC ne dispose d’aucun pouvoir pour interdire TikTok. Mais ses inquiétudes renforcent la pression sur le réseau social chinois, en pleine négociation avec l’administration Biden. Le président américain Joe Biden a demandé au département américain du Commerce de produire des recommandations pour protéger les données des citoyens contre les « adversaires étrangers ». TikTok appartient en effet à ByteDance, une entreprise chinoise.
Parallèlement, le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), qui examine les accords commerciaux avec des entreprises non américaines, procède à un examen de la sécurité de TikTok et négocie avec l’entreprise.
Selon le New York Times, un accord est sur le point d’être conclu. Il prévoit que les données des utilisateurs soient exclusivement hébergées aux États-Unis. Si le texte est adopté, les données pourront toujours être consultées par les équipes chinoises de ByteDance. En revanche, les informations jugées sensibles seront exclusivement examinées par des employés américains.
Les commentaires de Brendan Carr arrivent moins d’une semaine avant les élections de mi-mandat. Contrairement à son prédécesseur Donald Trump, Joe Biden se veut plus mesuré à l’encontre de TikTok. Un nouveau Congrès pourrait prendre des mesures plus fermes pour interdire ou limiter l’application.
Des accusations de longue date
Ce n’est pas la première fois que des représentants du gouvernement américain militent pour l’interdiction de la plateforme. La société a été accusée à plusieurs reprises de collecter massivement des données sur les utilisateurs, auxquelles le gouvernement chinois pourrait théoriquement accéder.
En juin, BuzzFeed News a révélé que les employés de ByteDance ont eu accès à plusieurs reprises à des données non publiques sur plusieurs utilisateurs américains du réseau social. Dans un billet de blog publié le 2 novembre, la société a également reconnu que des données d’utilisateurs européens pouvaient, «sous réserve d’un besoin avéré, d’une série de protocoles d’approbation robustes et par le biais de méthodes reconnues dans le cadre du RGPD», être examinées par des salariés basés en Chine.
Un porte-parole de TikTok avait tenté de rassurer les différents élus américains en arguant que « TikTok n’a jamais partagé de données sur des usagers américains avec le gouvernement chinois et qu’il ne le ferait pas s’il le lui demandait. » Sans succès. Brendan Carr reste campé sur ses positions. « Une fois que le parti communiste chinois obtient ces données, il y a toutes sortes d’activités d’espionnage et de chantage auxquelles il peut se livrer », a déclaré le commissaire de la FCC en début de semaine.
Si une interdiction entrait en vigueur, plus de 94 millions d’utilisateurs seraient touchés selon Statista. Les États-Unis rejoindraient l’Inde, seul pays à interdire purement et simplement TikTok.