Culture

Un portrait de Marilyn Monroe, estimé à 200 millions USD, bientôt aux enchères

La maison Christie’s a annoncé lundi la vente en mai d’un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol estimé à 200 millions de dollars, ce qui en ferait l’œuvre d’art du 20ème siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.

Il s’agit du tableau « Shot Sage Blue Marilyn » peint en 1964 par Andy Warhol, « la peinture la plus importante du 20ème siècle à être vendue aux enchères en une génération », selon un communiqué de Christie’s à New York.

Lors d’une conférence de presse, des responsables de Christie’s ont précisé que la célébrissime image de Marilyn Monroe appartenait à la fondation zurichoise de Thomas et Doris Ammann (un frère et une sœur), qui consacrera le produit de la vente « à l’amélioration de la vie d’enfants à travers le monde, via des programmes de santé et d’éducation ».

« Avec 100% de la vente d’une seule peinture à destination d’une œuvre de charité, il s’agit des enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018 », selon Christie’s.