Techonologie

Twitter publie son algorithme de recommandations… et en révèle certains secrets

Parmi les secrets dévoilés, on apprend que le réseau social distingue les affiliations aux deux partis politiques des Etats-Unis, et qu’il dispose d’une catégorie spéciale pour Elon Musk, son nouveau patron. Dans le but de lui accorder un traitement de faveur ?

Elon Musk a tenu promesse. Vendredi 31 mars, Twitter a rendu public une partie de son algorithme, qui détermine l’affichage des tweets sur les fils d’actualité et sur les recommandations. Une opération de “transparence”, selon le nouveau propriétaire du réseau social, également destinée à “corriger” les “aberrations” remontées par la communauté.

Visibilité dopée pour Elon Musk ?

En décortiquant le code posté sur la plateforme Github, des internautes ont notamment découvert que Twitter disposait de quatre catégories pour classer une partie de ses utilisateurs : démocrates, républicains (les deux partis politiques aux Etats-Unis), utilisateurs intensifs et… Elon. La portion rendue publique n’indique cependant pas à quoi sert cette classification.

Cette découverte donne crédit à l’existence d’un régime de faveur accordé, à sa demande, à Elon Musk, pour accorder davantage de visibilité à ses messages. Plusieurs célébrités en bénéficieraient également, mais avec un impact moins élevé. “Des employés ont retiré du code publié les parties modifiant la visibilité d’Elon et d’autres utilisateurs”, indique ainsi la newsletter spécialisée Platformer.

Impact des points d’exclamation

Interpellés la semaine dernière lors d’une conversation sur Twitter Spaces, notamment sur le classement lié au parti politique soutenu, des ingénieurs de la société ont souligné que cette classification n’était utilisée que pour tenir des statistiques. De son côté, Elon Musk a indiqué qu’il n’avait pas connaissance de ce système. “Cela ne devrait pas faire partie de l’algorithme, a-t-il reconnu. Cela sera retiré”.

Le code montre aussi que Twitter cherche à limiter la visibilité des spams liés aux cryptomonnaies, un problème régulièrement soulevé par Elon Musk avant de racheter le réseau social. Autre découverte : les abonnés à l’offre payante Twitter Blue sont davantage mis en avant. Tout comme les messages comportant plusieurs points d’exclamation !