Techonologie

TikTok : une nouvelle IA pour générer des publicités impliquant des clones polyglottes

Le réseau social du géant chinois ByteDance a annoncé lundi la sortie d’un outil d’IA générative permettant aux utilisateurs de faire intervenir dans leurs publicités des avatars produits par ordinateur et pouvant parler plusieurs langues.

«Bonjour à tous. Je m’appelle Adrienne. Je suis issue de Symphony Digital Avatars, la dernière invention de TikTok», peut-on entendre dans cette vidéo publiée sur TikTok le mardi 19 juin. La femme rousse qui s’adresse au spectateur a tout pour paraître humaine, mais il n’en est rien.

Dans cette publication du compte «salle de presse TikTok», destiné à l’annonce des mises à jour de la plate-forme, la personne qui s’exprime s’avère n’être qu’une illusion conçue par informatique, un avatar. À travers cette courte vidéo, le réseau social chinois présente en fait son dernier outil d’Intelligence Artificielle (IA) générative, dont le but est de «responsabiliser les créateurs et de propulser leur créativité vers un public mondial grâce à la puissance de l’IA», en créant des doubles numériques plurilingues.

Professionnels d’horizons différents

Grâce à cette nouveauté, les influenceurs peuvent choisir, une variété de personnages fictifs préconçus par Tiktok afin de les faire s’exprimer à leur place. D’après l’application lancée en 2016, ces profils numériques sont capables de proposer une grande variété de gestes et d’expressions, puisque leurs apparitions sont issues des performances d’acteurs professionnels de nationalités et d’horizons différents. Dans un second temps, les séquences filmiques originales sont modifiées par IA afin d’être utilisées selon le bon vouloir des créateurs de contenu.

L’innovation représente un important avantage pour les marques qui cherchent à augmenter le montant des retombées générées par leurs campagnes publicitaires, puisque les avatars sont capables de communiquer en de nombreuses langues. En effet, avec la fonction Symphony AI Dubbing («dubbing» se traduit par le mot Français «doublage»), les créateurs peuvent traduire dans plus de 30 langues le message qu’ils ont fait dire à l’avatar sélectionné, touchant une audience toujours plus étendue.

«Utilisation responsable»

Selon le mastodonte chinois, le développement de ces clones baptisés «Symphony Digital Avatars», contribue à combler les besoins des utilisateurs, qui d’après un sondage interne, sont 58% à faire davantage confiance aux marques après avoir été informés visuellement par des créateurs indépendants. En faisant intervenir des figures d’apparence humaines pour présenter un produit, les firmes pourraient donc augmenter leurs ventes. Toutefois, par souci de transparence, la mention «généré par IA» précise que le personnage visible à l’écran n’est qu’un avatar.

Enfin, «l’utilisation responsable de l’IA dans le marketing créatif» doit être prise en compte pour «alimenter cette réflexion et accompagner le développement de ces solutions», indique TikTok sur son site internet. Aussi, Symphony Collective, un Conseil consultatif composé de créateurs de contenu et de représentants, a été mis en place. On y compte des ambassadeurs de grandes enseignes comme Mondelez, Wendy’s ou encore NBA, mais également des utilisateurs connus sur la plate-forme, comme Drea Okeke, Michelle Gonzales ou O’Neil Thomas.

Source : lefigaro.fr