Tanger : Le Musée Dar Niaba-Maison d’Artiste ouvre ses portes au public
D’un investissement de 14 MDH, c’est le 4e espace muséal ouvert par la FNM dans la ville
Trônant parmi les principaux bâtiments historiques de Tanger, le Musée Dar Niaba-Maison d’Artiste a été inauguré en grande pompe, vendredi 19 août, en présence de Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, président du Conseil régional, Mounir El Bouyoussfi, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), et Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et des collections.
C’est le quatrième espace muséal ouvert par la Fondation nationale des musées dans la ville du détroit. S’étendant sur une superficie globale de 1.841 m², ce projet -qui contribuera à enrichir l’offre culturelle et touristique de Tanger- est destiné à «faire connaître une part importante de l’histoire du Maroc et de la mémoire de la ville», a affirmé M. El Idrissi, tout en soulignant l’importance du rôle de Tanger dans différentes phases de l’histoire du Maroc.
D’une enveloppe budgétaire globale de 14 millions de dirhams, d’importants travaux de restauration et de réhabilitation avaient été menés pour la reconversion de cet espace en un musée à part entière. Faisant partie de la mémoire, cet ancien siège administratif du Naib -qui fut créé sous le règne du Sultan Moulay Abderrahmane- avait été reconstruit à l’identique grâce à la mobilisation des efforts de l’APDN et ses deux principaux partenaires, en l’occurrence la wilaya et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. Et ce dans le cadre du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, initié par SM le Roi Mohammed VI. Comme il avait annoncé lors du lancement de ces travaux, cet espace culturel se veut un haut lieu de création, d’échange et d’apprentissage, destiné à accueillir des jeunes et des artistes.
Par ailleurs et à l’instar des autres musées gérés par la Fondation nationale des musées, l’ouverture officielle de ce nouvel espace muséal a été marquée par une exposition inaugurale des documents historiques et des œuvres artistiques, permettant de retracer l’histoire diplomatique du Maroc, et ce conformément aux objectifs principaux de ce projet. «Cette collection est constituée de prêts et de donations», a précisé la Fondation nationale des musées.
Au grand bonheur des amateurs d’art parmi les Tangérois et les visiteurs de Tanger, le Musée Dar Niaba-Maison d’Artiste présente des collections d’œuvres d’art de célèbres artistes connus pour leur amour pour la ville et ayant puisé leur inspiration du Maroc. Il comporte un ensemble de documents témoignant de faits historiques survenus à Tanger depuis le règne du Sultan Moulay Slimane.
D’autant plus que le bâtiment historique de Dar Niaba (ancien siège du représentant du sultan) fut le lieu de signature des conventions et des accords ayant été à l’origine au fil du temps de plusieurs projets et du renforcement de lien de coopération entre le Maroc et les pays étrangers.