Maroc

Syrie : le Maroc appelle à la préservation de l’intégrité territoriale et à l’unité du peuple syrien

La diplomatie marocaine réagit officiellement à la chute du régime de Bachar Al Assad. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains établis à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré, ce lundi 9 décembre 2024, lors d’un point de presse conjoint avec l’ancien Premier ministre du Kenya, que le royaume « suit de près le développement accéléré et important de la situation que connaît la Syrie».

Le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que la position du Maroc à l’égard de la Syrie, suivant les orientations de SM le roi Mohammed VI, a « toujours été claire, en ce qui concerne la préservation de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et de l’unité du peuple syrien », exprimant son souhait que « ces développements apportent à la Syrie la stabilité et un futur meilleur au peuple syrien qui est porteur de réelles aspirations».

«Le Maroc était pour la non-ingérence dans les affaires internes de la Syrie, autant qu’aujourd’hui, il est pour sa stabilité, son unité et pour les aspirations au progrès du peuple syrien», a assuré M. Bourita, rappelant que le Maroc avait fermé son ambassade à Damas et demandé la fermeture de l’ambassade de Syrie à Rabat en 2012, en conformité avec la position marocaine.

Source : maroc-hebdo.com