Maroc

Conseil du gouvernement : Soutien direct, réformes et nominations

Réuni ce lundi 25 décembre, le Conseil du gouvernement, présidé par le chef de l’Exécutif Aziz Akhannouch, a abordé divers sujets, notamment des projets législatifs et des nominations conformément à l’article 92 de la Constitution.

La séance a débuté par les vœux du chef du gouvernement au Roi Mohammed VI et à la famille royale pour la nouvelle année, exprimant l’espoir d’une année pleine de réalisations, de stabilité et de prospérité pour le Maroc.

Le chef du gouvernement s’est également réjoui du démarrage du versement de la première tranche du soutien social direct aux familles éligibles, soulignant que plus de 1,9 million de demandes ont été enregistrées jusqu’à présent. Environ un million de familles, répondant aux critères du registre social unifié (RSU), bénéficieront de cette aide financière à partir du 28 décembre. Le soutien financier s’élève à au moins 500 dirhams par famille, quelle que soit sa composition.

Il a noté que la possibilité de soumettre des demandes reste ouverte pour les familles éligibles, soulignant l’importance de l’année 2023 dans la mise en œuvre des orientations de « l’Etat sociale« . Cela inclut la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, le soutien social direct aux familles en situation de précarité, et le soutien spécifique à l’acquisition du logement principal.

Concernant la réforme du système éducatif, le chef du gouvernement a souligné l’importance de renforcer le statut et le rôle des enseignants. L’accord du 10 décembre a été mentionné, prévoyant une augmentation nette et générale des salaires d’au moins 1.500 dirhams par mois, la plus importante de l’histoire du Royaume.

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a exprimé à nouveau ses condoléances aux victimes du séisme récent au Maroc, saluant le succès du gouvernement dans la gestion de la crise et la reconstruction des régions touchées.

Le Conseil a ensuite approuvé le projet de décret relatif à la licence de forage, visant à définir les conditions et procédures d’octroi de la licence, les modalités d’exercice de la profession de forage, et les éléments à inclure dans le rapport final des travaux. Un autre projet de décret a été adopté, n° 2.23.1115 portant application de l’article 37 de la loi n° 48.15 relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’Agence nationale de régulation de l’électricité.

Deux projets de décrets ont également été approuvés pour la modification du décret relatif aux marchés publics et la création d’une unité de gestion dédiée aux projets d’investissement public. Ces initiatives visent à améliorer la gestion des marchés publics, renforçant la transparence, la concurrence et l’efficacité, souligne un communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil.

Aussi, le Conseil a examiné divers rapports sectoriels couvrant l’éducation, la santé, l’emploi et la lutte contre la corruption, soulignant les efforts du gouvernement pour promouvoir le bien-être des citoyens et stimuler le développement durable.

En conclusion, le Conseil a discuté et approuvé des nominations à des postes de haut niveau dans divers ministères, renforçant ainsi l’administration publique. Ces nominations incluent des postes à la Délégation Supérieure à la Planification, au Ministère de l’Éducation Nationale, au Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, et au Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ainsi, la session a couvert un large éventail de sujets, mettant en évidence les mesures prises par le gouvernement pour répondre aux défis et aux aspirations du pays dans divers domaines.

Source : fr.hespress.com