Activités royales

SM le Roi Mohammed VI lance à Salé l’opération nationale « Ramadan 1447 »

À Salé, SM le Roi Mohammed VI préside le lancement de « Ramadan 1447 », une aide alimentaire pour plus de 4 millions de personnes.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay Hassan, a présidé, samedi 21 février 2026, au quartier Al Inbiaât à Salé, le lancement de l’opération nationale « Ramadan 1447 », organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Cette initiative solidaire bénéficiera à 4.362.732 personnes issues de ménages en situation de vulnérabilité à travers le Royaume.

Pour sa 28e édition, l’opération mobilise une enveloppe budgétaire de 305 millions de dirhams destinée à la distribution de 34.550 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, comprenant notamment farine, lait, riz, huile, sucre, concentré de tomate, pâtes, lentilles et thé. Elle cible en priorité les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Conformément aux Hautes Instructions Royales, l’identification des bénéficiaires repose, pour la deuxième année consécutive, sur le Registre social unifié, garantissant un ciblage précis et une distribution équitable au niveau des 1.304 communes concernées. Les données disponibles indiquent que 74 % des familles bénéficiaires résident en milieu rural.

Le déploiement de l’opération mobilise des milliers d’assistantes sociales, d’agents et de bénévoles, appuyés par plusieurs départements ministériels et établissements publics, afin d’assurer la logistique et la distribution. Des commissions provinciales et locales veillent au suivi et au contrôle de l’approvisionnement, tandis que les autorités sanitaires supervisent la qualité des denrées.

À cette occasion, le Souverain a procédé à la remise symbolique de paniers alimentaires à dix chefs ou représentants de familles bénéficiaires, avant de poser pour une photo souvenir avec des volontaires engagés dans cette action.

Lancée en 1998, l’opération nationale de soutien alimentaire a mobilisé, à ce jour, une enveloppe globale dépassant 2,5 milliards de dirhams. Le nombre de ménages bénéficiaires est passé de 34.100 à un million depuis 2023, illustrant l’ampleur croissante de cette initiative de solidarité.

Source : maroc-hebdo.com