Sports

Shirine Boukli et Daikii Bouba sacrés champions d’Europe de judo

La Française de 26 ans a remporté, mercredi à Podgorica (Montenegro), un quatrième titre européen tandis que son compatriote de 29 ans s’est offert, lui, son premier titre majeur.

L’équipe de France de judo a démarré ses championnats d’Europe à Podgorica (Monténégro) de la plus belle des manières : quatre médailles dont deux en or, mercredi 23 avril. Shirine Boukli et Daikii Bouba ont été sacrés, respectivement chez les moins de 48 kg et les moins de 66 kg, tandis que Luka Mkheidze (− 60 kg) et Walide Khyar (− 66 kg) se sont adjugé le bronze.

Shirine Boukli, 26 ans, réussit un magnifique quadruplé, en remportant une quatrième médaille d’or européenne de rang, grâce à sa victoire en finale contre la Portugaise Catarina Costa. « C’est un peu ma compétition », confiait-elle à L’Equipe, quelques jours avant le début du tournoi. Dans l’histoire de l’équipe de France, neuf judokas ont remporté cinq titres européens. Deux peuvent même espérer monter cette marque à six : Clarisse Agbégnénou, qui combat jeudi 24 avril, et Audrey Tcheuméo, en lice samedi 26 avril.

Originaire du petit village gardois de Théziers, entourée d’un père et d’un oncle judokas, Shirine Boukli confirme son nouveau statut de leader chez les Bleues. Marquée par son échec lors de ses premiers Jeux olympiques à Tokyo – une défaite au premier tour –, elle a pris sa revanche à Paris, à l’été 2024, en remportant une médaille de bronze à l’Arena Champ de Mars.

Remake de la finale européenne de 2023

A Podgorica, elle est montée en puissance tout au long de la journée pour aller arracher la victoire. Pour son entrée en lice, elle a attendu le golden score pour éliminer la Russe Marina Vorobeva sur un yuko. En quart de finale, elle a maîtrisé une adversaire d’un autre calibre, l’Espagnole Laura Martinez Abelenda, qu’elle avait déjà battue lors du combat pour le bronze aux Jeux de Paris. La Tricolore a poussé à la faute la numéro 10 mondiale, remportant le combat par le jeu des pénalités.

En demi-finales, elle s’est imposée face à l’Italienne Assunta Scutto – numéro 5 mondiale et vice-championne du monde 2024 – grâce à un mouvement o-soto-gari, synonyme d’une victoire par waza-ari. Tout au long de la compétition, Boukli n’a pas été dépaysée, puisqu’elle a la chance de bien connaître l’un des deux nouveaux entraîneurs nationaux de l’équipe féminine. Nommé en janvier chez les Bleues, Kilian Le Blouch était son entraîneur au sein du club du Flam 91.

Perché sur sa chaise, le coach a pu apprécier le talent et la détermination de sa judoka pour s’offrir le titre, dans un remake de la finale européenne de 2023, à Montpellier. La Française a battu Catarina Costa (numéro 9 mondiale) au golden score, lui imposant une intensité constante, jusqu’à ce que son adversaire ne finisse par craquer et recevoir une troisième pénalité.

« Une certaine maturité »

Jusqu’à présent souvent dans l’ombre de ses concurrents nationaux dans la catégorie des moins de 66 kg, Daikii Bouba a réussi le gros coup de cette première journée. Le judoka de 29 ans s’est montré particulièrement efficace, remportant par ippon tous ses combats pour se hisser en finale, où il est venu à bout du Russe Murad Chopanov, qui concourait sous bannière de la Fédération internationale, pour conquérir son premier titre majeur.

Révélé grâce à une médaille d’argent lors des Masters en 2022, Daikii Bouba a mis du temps à trouver de la régularité au plus haut niveau. Il reste sur trois finales de suite en Grand Slam : à Bakou et à Abou Dhabi en 2024 et à Paris cette année. Trois finales qu’il a cependant perdues. Lors du tournoi parisien, il se félicitait d’avoir enfin trouvé « une certaine maturité ». Dans la même catégorie, Walide Khyar a décroché le bronze aux dépens de l’Italien Matteo Piras. Le judoka du Paris Saint-Germain avait terminé troisième des championnats d’Europe et des championnats du monde en 2023.

Champion d’Europe en titre, médaillé de bronze olympique en 2021 et d’argent en 2024, Luka Mkheidze, 29 ans, n’a pas réussi à conserver sa couronne continentale. Il se console toutefois avec une médaille de bronze, obtenue face au jeune Arménien Ashik Andreyan.

Source : lemonde.fr