Se calquant sur Palantir, OpenAI propose des modèles personnalisés pour ses grands comptes
OpenAI franchit un cap : après l’API self-service et ChatGPT, l’entreprise pivote vers le conseil ultra-premium. Empruntant l’idée à Palantir, l’entreprise veut proposer des services de conseil personnalisés à ses clients investissant à minima 10 millions de dollars.
10 millions de dollars. C’est le ticket d’entrée qu’il faudra pour accéder à un nouveau service de conseil déployé par OpenAI. Selon The Information, la start-up mettra à disposition des ingénieurs issus de son équipe Forward Deployed Engineers (FDE, terme venant de Palantir), une douzaine de personnes ayant été embauchées ces derniers mois dans ce cadre, dont plusieurs travaillaient auparavant chez Palantir.
Objectif : guider les clients dans le fine-tuning de modèles comme GPT-4o en utilisant leurs données d’entreprise propriétaires, l’équipe FDE travaillant en étroite collaboration avec une équipe de recherche dirigée par Aleksander Madry au sein d’OpenAI.
Cette ultra-personnalisation doit notamment aider au développement d’applications co-pilotées par GPT-4o, les entreprises bénéficiant également d’un accompagnement sur la sécurité et la gouvernance. Il est clair que l’entreprise s’adresse ici aux grands comptes et aux agences gouvernementales (les mêmes que courtise Palantir donc).
Un positionnement ultra-premium
En proposant une telle offre, OpenAI se démarque clairement sur le marché : à la différence d’une simple licence API, l’entreprise mobilise des talents rares, couplant LLM, produit et opérations sur plusieurs mois. Pour assurer cela, il faut couvrir à la fois le coût des salaires, des GPU et du support, d’où le prix minimum de 10 millions de dollars d’investissement.
De plus, un ticket élevé filtre : il limite le flux aux clients ayant les datasets massifs et la surface de déploiement compatibles avec un ROI multimillionnaire. Ainsi, en reprenant la recette Palantir (ingénieurs intégrés, contrats à 8 chiffres), OpenAI verrouille l’accès aux plus gros budgets et renforce son avantage concurrentiel… tout en laissant le segment du marché intermédiaire aux partenaires et aux concurrents.
En concurrence directe avec ses partenaires
Toutefois, cela pourrait avoir des conséquences : Accenture, AWS ProServe, Deloitte, Microsoft AI Co-Pilot Studio et Palantir voient arriver un rival qui maîtrise le modèle lui-même. Les jeunes pousses qui s’alignaient sur le marché du fine-tuning ou de l’agentique risquent également de se faire contourner quand un grand compte signe directement chez OpenAI.
Pour l’heure, aucun chiffre public n’a fuité sur le nombre de contrats signés. Par ailleurs, il sera intéressant de voir si OpenAI peut étendre son modèle outre-Atlantique : le modèle FDE dépend en effet de plusieurs réglementations sur le transfert de données et l’Europe pourrait imposer des garanties supplémentaires, notamment via l’European AI Act).
Source : usine-digitale.fr