Samsung et Tesla concluent un accord à 14,1 milliards d’euros pour la fabrication des puces AI6
Le fabricant sud-coréen de semi-conducteurs se chargera de la production, dans quelques années, d’une nouvelle génération de puces destinées à équiper les véhicules électriques de Tesla, d’après une annonce effectuée par le milliardaire Elon Musk.
C’est un bien juteux contrat que vient de décrocher Samsung. D’après le milliardaire Elon Musk, le géant sud-coréen a signé un accord de 16,5 milliards de dollars (14,1 milliards d’euros) pour approvisionner en puces électroniques le constructeur automobile Tesla. « La nouvelle usine géante de Samsung au Texas sera dédiée à la fabrication de la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla », a annoncé Elon Musk dans une publication sur son réseau social, X, lundi 28 juillet.
Les puces A16 pour les véhicules Tesla
Comme le relève l’agence de presse britannique Reuters, le milliardaire sud-africain fait référence à la future usine de Samsung, en construction dans la ville de Taylor, au Texas. Si ce chantier a pris du retard, faute de clients majeurs, un tel accord pourrait permettre au sud-coréen de se remettre en selle rapidement. « Samsung a accepté de permettre à Tesla de contribuer à maximiser l’efficacité de la production », a commenté Elon Musk.
Le patron de Tesla a aussi laissé entendre que les puces AI6 ne verraient pas le jour tout de suite. Ses prédécesseuses, les AI4 qui alimentent actuellement les systèmes d’aide à la conduite des véhicules électriques Tesla, sont présentement fabriquées par Samsung, mais c’est le leader du marché, le groupe taïwanais TSMC, qui fabriquera dans un futur plus proche les suivantes, les AI5, à partir de la fin de l’année 2026.
Une nouvelle salutaire pour Samsung
Ce contrat majeur à 16,5 milliards de dollars, qui courra jusqu’à la fin de 2033, avait précédemment été annoncé par le constructeur sud-coréen, sans que l’identité de la deuxième partie ne soit révélée, rappelle Reuters, qui a obtenu la confirmation qu’il s’agissait de Tesla.
La nouvelle est donc un coup de force pour le géant Samsung, par ailleurs en difficulté dans la course à la production de puces pour l’intelligence artificielle, loin derrière TSMC. Elle arrive aussi à point nommé pour l’entreprise, qui doit publier les résultats financiers de son deuxième trimestre de 2025, jeudi 31 juillet. Lundi matin, à 10 heures (heure française), après les publications d’Elon Musk sur X, son cours de bourse était déjà en hausse de 6,8%.
Source : usine-digitale.fr