Maroc

Sahara: voici le programme de Staffan de Mistura à Laâyoune

Arrivé lundi à Laâyoune pour sa première visite aux provinces du sud depuis sa nomination, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, va avoir du pain sur la planche tout au long de cette journée de mardi.

Selon plusieurs sources médiatiques, de Mistura va tenir ce mardi matin une réunion spéciale avec des personnalités de la société civile et des associations des droits de l’homme.

« Rue20 » rapporte, dans ces sens, qu’une réunion spéciale sera tenue par de Mistura avec les élus et les cheikhs de toutes les tribus du Sahara marocain au siège du Conseil municipal, à l’issue de laquelle un déjeuner sera offert en présence du gouverneur de Laâyoune et de plusieurs hauts responsables.

Dans la soirée, De Mistura assistera à trois différentes allocutions. La première sera prononcée par le président du Conseil de la région, Sidi Hamdi Ould Errachid, tandis que les deux autres le seront par le Président du Conseil communal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, et l’un des cheikhs des tribus du Sahara marocain.

Des sources rapportent également que l’Envoyé personnel se rendra par la suite à la ville de Dakhla. Au terme de sa visite aux provinces du Sud, de Mistura pourrait également rencontrer, à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lundi, l’ONU a indiqué dans son communiqué que de Mistura « attend avec impatience d’effectuer des visites dans la région et de mener des réunions impliquant toutes les parties concernées avant la publication du rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre ».

Cette visite a pour « perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique sur le Sahara occidental », a ajouté la même source, sans donner de détails autour du programme de l’envoyée onusien ni sa durée.

Source : H24INFO