Maroc

Sahara: Le Liberia réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères du Liberia, Dee-Maxwell Saah Kemayah, a réitéré, jeudi, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie en tant qu’unique solution à la question du Sahara.

Le responsable s’exprimait lors d’une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 1ère réunion ministérielle des États Africains Atlantiques.

« La position du Liberia n’a pas changé. Le Liberia continue de soutenir le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour clore définitivement le dossier du Sahara », a-t-il dit.

Et d’insister: « Le Liberia est un pays qui maintient sa position. Notre soutien à l’intégrité territoriale du Maroc est constant. Nous avons le plaisir d’en informer le Roi, le gouvernement et le peuple du Royaume du Maroc ».

Dee-Maxwell Saah Kemayah a, de même, affirmé que son pays « soutient le plan marocain d’autonomie et continuera à le défendre, à le déclarer et à le promouvoir ».

Il a souligné à ce propos que le Liberia réaffirme son appui constant au plan marocain d’autonomie soutenu par les Nations Unies pour le règlement de la question du Sahara, ainsi que son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et aux initiatives des Nations Unies visant à résoudre ce différend régional.

Tout en saluant les efforts entrepris dans le cadre exclusif des Nations Unis pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable à ce différend régional, le chef de la diplomatie libérienne a fait savoir que la politique étrangère du Liberia est guidée par « notre conviction ancrée du respect de la sécurité nationale, de la souveraineté des nations et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de tous les pays ».