Maroc

Sahara: La Slovénie recadre l’Algérie et appuie le Maroc

La Slovénie vient d’effectuer une mise au point des plus dérangeantes pour le régime algérien sur le dossier du Sahara. Après que les médias algériens aient rapporté de fausses déclarations du Premier ministre slovène lors de son passage à Alger, la vice-première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères et européennes, Tanja Fajon, vient de démentir formellement.

Deux semaines après la visite du Premier ministre slovène, Robert Golob, à Alger, où ses déclarations ont été trafiquées par les médias officiels algériens pour lui faire supposément dire que son pays soutenait l’indépendance du Sahara, soutenant les mêmes thèses que l’Algérie, c’est un coup de théâtre qui vient de se produire et une humiliation de plus pour la crédibilité de l’Etat algérien.

La Slovénie qualifie le plan marocain d’autonomie au Sahara de « bonne base pour parvenir à une solution définitive et consensuelle » au différend régional, sous les auspices du secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel pour le Sahara, a indiqué la vice-première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères et européennes, Tanja Fajon, depuis Rabat.

Soutien slovène au plan marocain d’autonomie

La position de la Slovénie a été inscrite noir sur blanc dans un communiqué conjoint publié mardi à l’issue des entretiens de la Vice-Première ministre slovène et du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le document ajoute que les deux parties ont mis l’accent sur le rôle exclusif des Nations unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris la résolution 2703 du 30 octobre 2023.

En d’autres termes, la Slovénie appuie le Maroc dans le recouvrement de son intégrité territoriale et appuie les résolutions du Conseil de sécurité qui soutiennent une solution politique et promeuvent l’initiative proposée par le Maroc, tout en soulignant que le processus des tables rondes comme moyen exclusif de discussion de la solution à ce différend régional.

L’Algérie avait invité le Premier ministre slovène pour une raison évidente. Les deux pays siègent de façon non permanente au Conseil de sécurité de l’ONU et Alger comptait sur un potentiel soutien de Ljubljana pour bloquer les résolutions favorables à Rabat sur le dossier du Sahara lors de la prochaine session consacrée à cette question en octobre prochain.

Réactions marocaines et rectifications slovènes

La fausse interprétation des déclarations de Robert Golob a suscité de vives réactions au Maroc, notamment dans les médias et chez les internautes marocains. Des demandes pour une réaction du ministère marocain des Affaires étrangères ont émergé, afin de préciser la position de la Slovénie sur la question du Sahara.

Et pour cause, les propos du Premier ministre slovène ont été rapportés par l’agence de presse algérienne officielle (APS) et la télévision publique algérienne, censées être toutes deux des références de professionnalisme en matière de journalisme…

L’APS avait parlé d’« une convergence de vues (…) sur la nécessité du droit à la liberté et à l’autodétermination des peuples et des nations luttant pour leur indépendance, notamment en ce qui concerne la Palestine et le Sahara occidental », alors que Robert Golob n’a jamais mentionné le Sahara.

De son côté, l’agence de presse slovène (STA) a rectifié le tir, en rappelant que les discussions bilatérales ont discuté des « projets du gouvernement slovène en matière de reconnaissance de la Palestine, les approvisionnements en gaz naturel en provenance d’Algérie et les préparatifs pour les élections européennes ».

La présidence du gouvernement slovène a déroulé avec précisions les sujets abordés entre Robert Golob et le président algérien Abdelmadjid Tebboune, et sans surprises, le communiqué ne parlait pas du Sahara.

Source : fr.hespress.com