Reconditionné : Fnac Darty lance un « passeport digital » de suivi des appareils électroménagers
En scannant un QR code, les consommateurs pourront avoir accès à l’historique des produits, depuis la fabrication jusqu’au reconditionnement. Le groupe souhaite aussi privilégier la réparation au remplacement des appareils avec l’ajout de manuels d’entretien et de conseils d’utilisation.
Le groupe Fnac Darty annonce ce 8 novembre le lancement d’un « passeport digital », dédié aux appareils électroménagers reconditionnés. Conçu en partenariat avec l’organisme d’éco-réparation Ecosystem, ce passeport s’apparente à une fiche d’identité du produit. Il sera accessible en scannant un QR code en magasin ou depuis la plateforme de vente en ligne. Y figureront notamment des événements sur la vie du produit, depuis sa fabrication, jusqu’à sa revente, en passant par d’éventuelles étapes de réparation ou de reconditionnement.
Une plateforme basée sur un protocole open source
Le QR code sera disponible sur les produits au moment de leur reconditionnement, une fois utilisés et réparés. “Techniquement, il s’agit d’appairer le numéro de série du produit, son identifiant de marque et de modèle avec le numéro qui figure sur le code barre, explique Vincent Gufflet, directeur Services et opérations chez Fnac Darty. Ensuite, via ce QR code, le consommateur va accéder à l’ensemble des informations, y compris des manuels d’entretien et des conseils d’utilisation”.
Pour réaliser cette opération, Fnac Darty s’est appuyée sur la start-up parisienne Arianee, qui développe un protocole open source basé sur des technologies blockchain. “Si nous faisions notre propre système, nous allions être dans un mode fermé, ce qui n’est pas notre philosophie, poursuit Vincent Gufflet. Nous sommes allés chercher un partenaire extérieur, déjà bien connu dans les solutions de traçabilité dans le monde du luxe. Nous avions l’idée d’avoir un fonctionnement de type blockchain pour pouvoir faire fonctionner la plateforme en mode ouvert.”
Améliorer la transparence vis-à-vis de ses clients
Avec cette initiative, le groupe français entend démocratiser l’achat d’équipements reconditionnés et permettre aux consommateurs de privilégier la réparation d’un produit plutôt que de le remplacer par facilité. “Presque la moitié des pannes sur nos produits sont liées à un entretien insuffisant”, précise Vincent Gufflet. Fnac Darty espère aussi améliorer la transparence vis-à-vis de ses clients lorsqu’ils achètent un appareil reconditionné : d’après une étude OpinionWay réalisée l’année dernière, 2 Français sur 3 ont “peur de se faire arnaquer” lors d’un achat de seconde main.
Une première version du passeport et d’ores et déjà disponible sur 4000 réfrigérateurs, sèche-linges, lave-linges et congélateurs ayant servi pendant la période des Jeux Olympiques. Ces appareils, récupérés et reconditionnés dans des ateliers Darty, sont mis en vente en ligne ou dans les boutiques. Le groupe entend désormais monter en puissance pour le généraliser à l’ensemble des produits électroménagers de seconde main d’ici à l’année prochaine, avant d’élargir ce fonctionnement aux appareils neufs.
Source : usine-digitale.fr