Culture

Rabat : présentation d’un crâne fossile de crocodile restitué par les autorités américaines

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid a présidé hier, jeudi 3 mars 2022 à Rabat, la cérémonie de présentation d’un crâne fossile de crocodile restitué au Maroc par les autorités américaines.

Ce bien, qui avait été illégalement sorti du Royaume et qui se trouvait aux Etats Unis, avait été saisi en 2014 parmi 7.000 artefacts, lors d’une opération de contrôle dans une ferme appartenant à un archéologue amateur américain, dans l’Etat de l’Indiana.

Cette cérémonie organisée, au parc zoologique de Rabat, a été également l’occasion de présenter des fossiles paléontologiques rapatriés au Maroc.

« Nous nous retrouvons aujourd’hui ici, au zoo de Rabat, à l’occasion de cette cérémonie pour rappeler à ceux qui font de l’Histoire des Peuples et des espèces un marché lucratif, que nous sommes attachés, auprès de nos partenaires, à ce que l’Histoire reste un bien commun de l’humanité, et qu’il nous revient, en tant que responsables, de veiller sur cet indispensable devoir de mémoire », a indiqué le ministre marocain dans une allocution prononcée à cette occasion.