Techonologie

Quand le robot humanoïde d’Elon Musk fait une démonstration de Kung Fu devant Jared Leto !

Elon Musk mise gros sur son robot Optimus, et veut à tout prix montrer au monde de quoi son robot est capable. Sa dernière idée ? Une démonstration de Kung Fu sur le tapis rouge pour l’avant-première mondiale de Tron : Ares.

Ce lundi se tenait l’avant-première mondiale du film Tron : Ares. De nombreuses stars du casting du film étaient présents à Los Angeles, ainsi qu’un invité surprise. Le   de  était présent sur le tapis rouge. Une vidéo publiée sur X (ex-) montre un moment où il a fait une démonstration de Kung Fu face à l’acteur Jared Leto.

Optimus apparaît tout en noir avec des lignes rouges, rappelant le costume porté par Jared Leto dans le film. Si la vidéo a fait le buzz et beaucoup semblent avoir apprécié, cela ressemble tout de même à un grand moment de solitude pour le robot. Optimus lance plusieurs coups de poing et de pied en direction de l’acteur, qui reste de . Jared Leto se contente d’une simple pose vers la fin de la séquence, après quoi le robot recule.

Un enjeu capital pour l’avenir de Tesla

Cette rencontre fait suite à une autre vidéo publiée ce weekend sur X par  avec la description « Tesla Optimus apprend le Kung Fu ». On y voit le robot face à un homme, et cette fois il semble bien y avoir une interaction entre les deux. Répondant à de nombreuses questions, Elon Musk précise que le robot est contrôlé par intelligence artificielle, et non par un opérateur. Toutefois, il ne précise pas s’il s’agit d’une chorégraphie apprise par cœur, ou si le robot réagit entièrement aux  de son partenaire humain.

La réussite d’Optimus est très importante pour Elon Musk. Face aux difficultés récentes de Tesla sur le marché des , le milliardaire a déclaré qu’à l’avenir 80 % de la valeur de Tesla proviendrait du robot. Il espère parvenir à en vendre un million par an à partir de 2030. Pour atteindre cet objectif, il devra déjà convaincre les acheteurs futurs qu’Optimus est tout aussi capable que la concurrence. Et ces quelques mouvements de Kung Fu risquent de ne pas suffire.

Source : futura-sciences.com