Economie

OCP : un chiffre d’affaire de plus de 43 milliards de dirhams au premier semestre 2024

Le groupe OCP, acteur majeur des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, a réalisé un fort rebond de ses résultats financiers au premier semestre 2024, affichant une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs.

Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 43,24 milliards de dirhams à fin juin 2024, en hausse par rapport aux 37,56 milliards de dirhams enregistrés au premier semestre 2023.

Cette variation s’explique par la hausse des volumes d’exportation qui a compensé la baisse des prix de vente sur les trois segments (Roche, Engrais et Acide), précise l’OCP, notant que la progression du chiffre d’affaires des engrais et de l’acide phosphorique a été soutenue par l’augmentation des volumes vendus suite à une demande robuste en engrais dans certaines régions importatrices (Europe et Afrique) ainsi qu’à une demande en acide solide en Europe et croissante en Inde.

De son côté, l’EBITDA a connu une hausse significative de 113 %, s’établissant à 16,31 milliards de dirhams au 1er semestre 2024, contre 7,67 milliards de dirhams à la même période l’année précédente. La marge d’EBITDA a ainsi atteint 38 %, illustrant la solide performance du groupe et les gains en efficacité opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pour sa part, le résultat opérationnel a également enregistré une forte hausse, s’élevant à 11,80 milliards de dirhams, contre 2,42 milliards de dirhams réalisés l’année précédente.

À fin juin 2024, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’est élevée à 15,71 milliards de dirhams, tandis que la dette financière nette a atteint 81,02 milliards de dirhams, avec un ratio de levier financier de 2,13x, qui se compare à 2,32x, affiché à fin décembre 2023.

« Le groupe OCP a réalisé de solides performances financières au premier semestre 2024, marquées par une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs », a fait remarquer le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab.

« Le groupe a su capitaliser sur l’augmentation de sa capacité de production d’engrais pour répondre à une demande en forte croissance sur plusieurs marchés stratégiques, tout en optimisant l’efficacité de sa production et de ses opérations à travers l’ensemble de la chaîne de valeur », a indiqué M.Terrab.
Et de noter que durant cette période, les conditions de marché ont été caractérisées par une offre limitée et une demande soutenue, entraînant une baisse significative des stocks mondiaux.

Source : maroc-hebdo.press.ma