Techonologie

Nvidia s’associe à un projet de laboratoire d’IA et de robotique à Abu Dhabi

Ce hub de recherche conjoint est le premier centre technologique d’IA de Nvidia au Moyen-Orient, a déclaré TII dans un communiqué. Il combinera ses recherches multidisciplinaires avec les modèles d’IA et la puissance de calcul de la firme américaine. Selon l’accord, l’institut pourra utiliser des puces GPU spécifiques pour faire avancer ses recherches en robotique notamment.

L’Institut de l’innovation technologique (TII), institution de recherche basée à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, vient de signer un partenariat de taille avec Nvidia. Ensemble, les deux acteurs lancent un laboratoire conjoint baptisé TII-NVAITC qui combinera les plateformes de calcul accéléré du géant américain et l’expertise technique en intelligence artificielle, robotique, systèmes autonomes et calcul haute performance du TII.

L’objectif est de développer les prochains modèles d’IA et plateformes robotiques pour le pays. Selon les termes de l’accord, l’institut aura accès à des GPU avancés spécifiques de Nvidia pour propulser ses recherches. La PDG de l’institut, Najwa Aaraj, a mentionné que le GPU, connu sous le nom de puce Thor, est une nouvelle puce déployée qui facilitera le développement de systèmes robotiques avancés.

Le pays mise gros sur ce nouveau bras de recherche

Pour mémoire, TII est sous l’égide du Conseil de recherche sur les technologies avancées des Émirats arabes unis et est donc considéré comme le bras de recherche appliquée du Conseil de recherche sur les technologies avancées, une entité gouvernementale d’Abu Dhabi. Le pays souhaite devenir un acteur de référence dans le domaine de l’IA et a d’ores et déjà dépensé des milliards pour s’assurer une place sur le marché.

Plus tôt cette année, lors d’une visite du président américain Donald Trump  dans le Golfe, les Émirats arabes unis ont signé un accord de plusieurs milliards de dollars pour construire l’un des plus grands hubs de centres de données au monde à Abu Dhabi avec la technologie américaine, incluant la participation de Nvidia, mais aussi d’Oracle, OpenAI et Cisco. Il s’agit d’une déclinaison « UAE » du projet Stargate. Toutefois, l’accord n’a toujours pas été finalisé en raison de préoccupations de sécurité liées aux liens étroits des Émirats arabes unis avec la Chine. Le hub créé aujourd’hui doit permettre au pays d’avancer, cette fois-ci sans l’aide du gouvernement américain.

Source : usine-digitale.fr