Newcastle met fin à 70 ans de disette en remportant la Coupe de la Ligue anglaise
Vainqueur de Liverpool en finale de la Coupe de la Ligue d’Angleterre (2-1), Newcastle United a décroché son premier trophée majeur depuis 1955.
Le temps d’une après-midi enflammée, dans un stade de Wembley acquis à sa cause, Newcastle United a enfoncé dimanche 16 mars une équipe de Liverpool cabossée par son élimination en Ligue des champions (2-1), pour glaner sa première Coupe de la Ligue, et dépoussiérer son armoire à trophée, vierge de tout titre majeur depuis 1955. La dernière fois que les « Magpies » avaient soulevé un trophée, le noir et blanc de leur tenue se confondait avec celui des photographies de presse.
Liverpool dans un creux
Avec des « Magpies » très agités sur le front de l’attaque, l’ouverture de la marque est pourtant survenue par l’intermédiaire du défenseur Dan Burn, peu avant le retour aux vestiaires, parfaitement servi par Kieran Trippier (45e). Un avantage mérité, et pris au meilleur des moments, qui a offert une confiance bien utile aux hommes de l’entraîneur Eddie Howe, pour doubler la mise peu avant l’heure de jeu, d’une frappe limpide de l’avant-centre suédois, Alexander Isak (52e).
Les dizaines de milliers de supporteurs de Newcastle célébraient alors déjà leur premier succès majeur depuis 1955, et une Coupe d’Angleterre remportée face à Manchester City (3-1). Mais au bout du temps additionnel, les « Reds » ont su créer un semblant de suspense, et tenir l’arène en alerte, grâce à une combinaison entre Harvey Elliott et Federico Chiesa (90e+5). Un but qui n’aura finalement pas suffi à accrocher l’égalisation, et sortir Liverpool d’une série de matchs décevante, pour ne pas dire mauvaise. Toujours premier en championnat, le club de la Mersey doit désormais conserver son avance, pour ne pas sombrer au cœur d’une saison qui s’annonçait jusque-là presque parfaite.
Source : lemonde.fr