Sports

Natation : deux premières médailles, en bronze, pour la délégation française aux championnats d’Europe

Les Bleues de la natation artistique ont fini troisièmes de l’épreuve technique par équipe, jeudi à Rome, tout comme le relais masculin 4 × 200 m nage libre.

La première journée, jeudi 11 août, des championnats d’Europe de natation, à Rome, s’est achevée sur un bilan de deux médailles pour la délégation française. Toutes les deux de bronze. L’une en natation artistique, la première depuis quinze ans pour l’équipe de France dans cette discipline, l’autre en natation course, sur le relais masculin 4 × 200 m nage libre.

Disette de médailles depuis 2007

Dans l’épreuve technique par équipe de natation artistique (ballet de huit nageuses réalisant des figures imposées), Ambre Esnault, Laura Gonzalez, Mayssa Guermoud, Oriane Jaillardon, Maureen Jenkins, Romane Lunel, Eve Planeix et Charlotte Tremble sont montées sur la troisième marche du podium.

Avec une note de 88,0093 points, les Bleues, qui évoluaient sur une musique du groupe Daft Punk, se sont placées derrière l’Ukraine (92,5106) et l’Italie (90,3772).

Après leur quatrième place aux Mondiaux, en juin à Budapest (Hongrie), les nageuses, entraînées par Julie Fabre, avaient à cœur de monter sur le podium. Avant la compétition, cette dernière avait fait part de ses ambitions : « Si nous n’atteignons pas le podium, je ne serai pas fière. Cela voudra dire que l’on a quelque chose en moins qu’il y a un mois à Budapest. »

La dernière médaille française dans une compétition internationale de natation artistique était en or et avait été remportée, en individuel libre, par Virginie Dedieu aux championnats du monde de 2007.

Plus tôt dans la journée, Eve Planeix s’est qualifiée pour la finale individuelle libre, en finissant à la cinquième place lors des éliminatoires (avec un score de 88,1667 points).

Prochaine étape pour l’équipe de France : l’épreuve éliminatoire par équipe libre, samedi 13 août, à 9 h 30.

« Cela lance parfaitement l’équipe de France »

Hadrien Salvan, Wissam-Amazigh Yebba, Enzo Tesic et Roman Fuchs ont pris la troisième place du 4 × 200 m. Avec un temps de 7 m 6 s 97, ils se sont classés derrière la Hongrie et l’Italie.

« C’était incroyable comme moment. Cela lance parfaitement l’équipe de France, s’est félicité Hadrien Salvan. Aux Mondiaux, Léon [Marchand] avait fait champion du monde le premier jour, on se disait que si on pouvait faire une petite médaille, ce serait bien pour lancer le truc. Ce n’est pas aussi bien, mais pour nous c’est déjà énorme. »

Chez les femmes, le relais 4 × 200 m, composé de Lucile Tessariol, Giulia Rossi-Bene, Marina Jehl et Océane Carnez, a pris la sixième place de la finale. Les Bleues ont fini un rang en dessous de leur classement en séries, un peu plus tôt dans la journée.