Culture

Mohamed Hamidi, pionnier de l’art moderne marocain, nous a quittés

Le Maroc vient de perdre l’un de ses artistes les plus influents. Le peintre Mohamed Hamidi, figure majeure de l’Ecole de Casablanca, est décédé ce lundi 6 octobre à l’âge de 84 ans.

Mohamed Hamidi n’est plus. Figure majeure et un des fondateurs de l’Ecole de Casablanca, le peintre est décédé ce lundi 6 octobre à l’âge de 84 ans, laissant derrière lui laisse un héritage fondamental dans l’histoire de l’art marocain moderne.

Né en 1941 à Casablanca, Hamidi a été formé à l’Ecole des beaux-arts de Casablanca, avant de poursuivre ses études à l’Ecole des métiers d’arts à Paris. Il rejoint ensuite l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, où il obtient son diplôme en peinture monumentale en 1964. En France, il travaille notamment comme assistant du peintre Jean Aujame.

De 1967 à 1975, Hamidi enseigne à l’Ecole des beaux-arts de Casablanca. En 1969 en particulier, il participe à l’exposition-manifeste « Présence plastique » à la place Jamaa El Fna à Marrakech. Il est ainsi avec, avec Farid Belkahia, Mohamed Melehi et Mohamed Chabâa, l’un des piliers de l’Ecole de Casablanca, courant qui révolutionne l’art plastique au Maroc dans les années 60.

L’œuvre de Hamidi, riche et variée, explore des registres allant du figuratif à l’abstrait, avec des thèmes comme le nu, la nature morte, ainsi que des motifs puisant dans le patrimoine et la tradition esthétique marocaine. Son esthétique se caractérise par une forte présence de la ligne, des signes-symboles et un usage vibrant des couleurs.

Egalement défenseur engagé de l’artisanat marocain, il a intégré dans son travail des motifs issus du tapis, de la céramique et du bijou.

Durant sa carrière de plus de 50 ans, celui qui partageait son temps entre Azemmour, Casablanca et la France a été exposé non seulement au Maroc, mais également en Europe et au Moyen-Orient. Ses œuvres, qui incarnent l’histoire du Maroc moderne, ont intégré les grandes collections publiques internationales : Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (Rabat), Musée national d’art moderne-Centre Pompidou (Paris), Dalloul Art Foundation (Beyrouth)…

Source : h24info.ma