Culture

L’histoire intellectuelle du Maroc comme vous ne l’avez jamais lue

À travers sa monographie de la “pensée marocaine contemporaine”, Mohammed Hashas offre au lecteur anglophone une belle façon de découvrir ce qu’il appelle l’“école de Rabat”, c’est-à-dire la tradition intellectuelle qui, depuis 70 ans, fait la particularité du Maroc moderne.

Quel est le lien entre Allal El Fassi, Mohamed Hassan Ouazzani, Mohamed Aziz Lahbabi, Mohamed Abed Al-Jabri ou encore Abdallah Laroui? Chacune de son côté, ces personnalités représentent des traditions intellectuelles différentes et même, dans certains cas, aux antipodes, mais toutes sont bien évidemment marocaines. Et pour bien comprendre leur apport à la pensée dans le Maroc moderne, Mohammed Hashas, maître de conférences au département de science politique de l’Université Luiss de Rome et chercheur affilié au Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO) à Berlin, vient de superviser une étude magistrale appelée bientôt à paraître en anglais sous le nom de “Pensée marocaine contemporaine” (“Contemporary Moroccan Thought”), aux éditions Brill.

Travail pionnier
Comptant près de 800 pages, ce travail pionnier déroule, ainsi, la vie intellectuelle d’une trentaine de penseurs made in Maroc dans les domaines de la philosophie, en passant par la théologie, la société et la politique ainsi que la culture et les arts. Une approche à proprement parler pluridisciplinaire qui vaut déjà à l’ouvrage des commentaires dithyrambiques au sein de la critique spécialisée. Pour les non-Marocains, c’est aussi l’occasion de découvrir, sur toute son amplitude, une pensée qui malheureusement, même dans le monde arabe, ne bénéficie pas de l’exposition qu’elle mérite.

Couvrant l’ensemble de la période post-indépendance, c’est-à-dire à partir des années 1950, elle est d’autant plus actuelle et apporte des réponses concrètes à des questions par lesquelles l’ensemble des sociétés de la région sont agitées.

Des réponses bien marocaines, toutefois, dans ce que Mohammed Hashas désigne sous l’appellation d’“école de Rabat”. Titulaire d’un doctorat en théorie politique dont la thèse fut consacrée à “l’idée de l’islam européen” (2013), précédé d’études littéraires et culturelles à l’Université Mohammed I d’Oujda -c’est un pur produit de l’université marocaine-, Mohammed Hashas s’affirme de plus en plus dans le monde des idées au Maroc, malgré qu’il soit établi à l’étranger. Avant “Pensée marocaine contemporaine”, rappelons qu’il a également été l’auteur de “Géopolitique interculturelle” (2017), “L’idée de l’islam européen” (2019, inspiré, comme l’indique son nom, de sa thèse de doctorat) et “Pluralisme dans les contextes islamiques” (2021). Disponible sur papier depuis le 14 novembre 2024, le livre mériterait sans doute une rapide traduction en arabe, en amazigh et en français.

Source : maroc-hebdo.com