Mistral AI va ouvrir son premier data center en France
Le champion français de l’IA générative participe à l’effort de guerre autour du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle avec l’annonce d’un premier data center dans l’Hexagone. Il sera situé dans l’Essonne.
Mistral AI disposera bientôt de son propre data center. Celui-ci sera situé dans l’Essonne, département qui héberge déjà entre autres le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA et les trois campus de Data4. Arthur Mensch, fondateur et PDG de la start-up, en a fait l’annonce au JT de 20 heures de TF1 ce 9 février. Il n’a cependant pas encore dévoilé de détails sur la capacité du centre de données, sa localisation exacte où les partenaires qui travailleront à sa construction.
Arthur Mensch précise à l’antenne que Mistral l’utilisera pour entraîner ses modèles, mais aussi qu’il a choisi la France « pour son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d’émissions carbone ». Avant de poursuivre : « On l’a choisi aussi pour la qualité de ses techniciens et la qualité de ses déploiements en centre de données. Pour nous, c’est un choix qu’on fait de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est-à-dire de la machine jusqu’au logiciel, parce que ça nous permet d’avoir l’efficacité dont on a besoin pour créer les meilleurs modèles et les créer de la manière la plus efficace possible. »
L’ambition d’être un leader mondial
Champion français – et européen – de l’intelligence artificielle générative, Mistral AI a rapidement su s’imposer comme un concurrent de taille face aux ténors américains comme OpenAI, Google, Meta ou Anthropic. « On a l’ambition d’être un leader mondial, on l’a démontré sur le plan technologique, maintenant on avance sur l’aspect produit pour le démontrer aussi », déclare Arthur Mensch. « On a déplacé largement les champions américains qui prétendaient que ça coûtait extrêmement cher de faire ces technologies », assène encore le jeune PDG.
L’une de ses forces est aussi le parti pris de l’open source, qu’il partage avec Meta et qui a secoué l’écosystème outre-Atlantique ces dernières semaines avec les modèles du chinois DeepSeek. « Notre créneau pour nous différencier auprès des entreprises c’est l’ouverture, c’est la capacité à se déployer n’importe où, sur n’importe quel type d’infrastructure, et c’est la capacité à gérer de la donnée d’une manière plus souveraine, avec une meilleure gouvernance et plus de confidentialité, » avance Arthur Mensch. Tout en précisant au passage que ses modèles sont aussi « les plus efficaces du marché ».
Source : usine-digitale.fr