Microsoft ouvre un hub dédié à l’IA au cœur de Londres
C’est Mustafa Suleyman – récemment recruté – qui en a fait l’annonce. La firme prévoit d’ouvrir un centre d’intelligence artificielle au coeur de Londres. L’annonce s’inscrit dans la stratégie de Microsoft d’investir dans le pays, de former la main-d’oeuvre britannique à l’IA et d’apporter les infrastructures nécessaires au bon développement de cette technologie.
Suite du feuilleton entre Microsoft et Mustafa Suleyman, le chercheur britannique à l’origine des start-up DeepMind et Inflection AI. Débauché par le géant pour prendre les rênes d’une division nouvellement créée baptisée « Microsoft AI », il vient d’annoncer l’ouverture d’un centre d’intelligence artificielle au cœur de Londres.
Baptisé modestement Microsoft AI Londres, ce centre « mènera un travail de fond pour faire progresser les modèles de langage de pointe et leur infrastructure, et pour créer des outils de rang mondial pour les modèles d’IA fondamentaux, en collaborant étroitement avec nos équipes d’IA à travers Microsoft et avec nos partenaires, y compris OpenAI », a précisé Mustafa Suleyman.
Jordan Hoffman, ancien d’Inflection IA à la tête du centre d’IA
Ce centre d’IA sera dirigé par Jordan Hoffmann, un scientifique et ingénieur en IA bien connu du secteur. Avant de rejoindre Microsoft AI, ce dernier s’est fait remarquer chez Inflection AI et DeepMind, à Londres. Il sera rejoint par d’autres employés de l’équipe Microsoft AI basée dans les bureaux de Microsoft à Londres Paddington.
Rappelons en effet que ce centre d’IA à Londres s’ajoute à la présence existante de Microsoft au Royaume-Uni, notamment via son laboratoire Research Cambridge, qui abrite certains des plus grands chercheurs dans les domaines de l’IA, du cloud et de la productivité.
Des recrutements prévus dans les semaines à venir
Cette annonce suit une autre faite en fin d’année dernière. La firme de Redmond avait alors déclaré conjointement avec le gouvernement britannique un investissement de 2,5 milliards de livres (environ 2,9 milliards d’euros) pour former la main-d’œuvre britannique à l’IA et pour construire l’infrastructure qui alimentera l’économie de l’IA, y compris l’engagement pris à apporter 20 000 des GPU les plus avancés dans le pays d’ici 2026.
« Il existe un énorme réservoir de talents et d’expertise en matière d’IA au Royaume-Uni, et Microsoft AI prévoit de faire un investissement important et à long terme dans la région en commençant à recruter les meilleurs scientifiques et ingénieurs de l’IA dans ce nouveau pôle d’IA », poursuit Mustafa Suleyman. Les offres d’emploi devraient donc pleuvoir dans les semaines à venir afin d’avancer sur le développement de produits et de recherches en matière d’IA grand public, y compris Copilot.
Source : usine-digitale.fr