Economie

Marrakech : Le Groupe OCP alloue 500.000 tonnes d’engrais à l’Afrique

Le groupe marocain a alloué près d’un demi-million de tonnes d’engrais aux pays africains, dont une partie sous forme de don et l’autre à bas prix à titre de soutien contre la flambée des prix.

L’annonce en a été faite par l’un des piliers du Groupe OCP,  Iliass Elfali, Directeur exécutif de la stratégie et du développement durable, dans le cadre des activités de la 14e session du Sommet des affaires États-Unis-Afrique (U.S.-Africa Business Summit), qui se tient à Marrakech du 19 au 22 juillet.

Cette initiative comprend l’octroi d’environ 180 000 tonnes d’engrais en guise de don aux pays africains, et environ 370 000 tonnes à des prix préférentiels. Iliass Elfali a indiqué à ce propos, que la réalisation de la transformation de l’agriculture africaine nécessite de se concentrer sur les petits agriculteurs et d’encourager les partenariats entre les secteurs public et privé pour accroître la productivité.

Le Groupe s’est engagé à développer une agriculture africaine durable dans le but d’atteindre la sécurité alimentaire mondiale, a-t-il encore dit, notant qu’à cet égard, l’OCP concentre son travail sur l’Afrique et construit des relations à long terme avec les agriculteurs afin de développer l’agriculture sur le continent et de soutenir la révolution verte et particulièrement dans le contexte actuel dans lequel la sécurité alimentaire se trouve être de circonstance.

Malgré l’importance du secteur agricole sur le continent, l’Afrique importe en grande partie des denrées alimentaires de l’étranger. Ce sont là de grands défis posés aux pays surtout avec la flambée des prix actuelle, a ajouté Iliass Elfali, faisant observer que pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire, il faut s’attaquer à la raréfaction des terres cultivées et accorder la plus grande importance à l’augmentation de la productivité, car « l’Afrique ne fait pas partie du problème, mais plutôt partie de la solution ».

Elfali a également souligné l’importance du partenariat public-privé à cet égard, indiquant qu’il fait partie des solutions importantes, et a cité en exemple, ce que le groupe OCP effectue dans le domaine en Éthiopie. Il oeuvre de concert avec le gouvernement et d’une approche particulière le Groupe cartographie les terres, produit des engrais appropriés et fournit un certain nombre de produits adaptés au sol.

Cela a contribué à augmenter la productivité dans certaines régions d’environ 40%, et a-t-il dit, « la transformation des systèmes alimentaires en Afrique ne sera pas réalisée sans la contribution et l’intégration des petits agriculteurs, qui représentent environ 40% de la chaîne de production alimentaire ».

Pour le responsable à l’OCP, l’expérience continentale du Groupe a démontré que le question ne nécessite pas seulement l’application des bonnes pratiques et l’utilisation des engrais, mais plutôt l’adoption d’une approche globale et intégrée qui aborde tous les problèmes rencontrés par l’agriculteur.

L’approche adoptée par l’OCP place l’agriculteur au cœur, soulignant que certains systèmes appellent des partenariats avec des institutions bancaires afin de fournir des fonds et des solutions financières au profit des agriculteurs et de travailler pour assurer la vente de leurs récoltes, a également mis en avant Iliass Elfali, relevant que l’adaptation des approches est d’une importance primordiale dans le secteur agricole.

« Il n’y a pas de solution idéale magique qui aille avec tous les contextes », a-t-il souligné, citant à cet égard l’exemple du sol en Afrique, bien différent de celui du nord du globe, où il existe un environnement caractérisé par un équilibre des températures qui en fait un sol jeune, autrement que sur notre continent aux sols tropicaux et un climat caractérisé par des températures élevées.