Economie

«Maroc Digital 2030» : Signature de trois conventions majeures

Cette stratégie vise à impulser une nouvelle dynamique à l’économie numérique avec à la clé la création de 240.000 emplois directs et une contribution significative au produit intérieur brut (PIB) en 2030.

Partenariat : Le Maroc entend booster le secteur du numérique à travers une stratégie ambitieuse. Lancée mercredi lors d’une conférence dédiée à Rabat, cette nouvelle feuille de route devrait créer un nouvel élan pour le secteur. Cet événement a été marqué par la signature de trois conventions importantes. Les détails.

La transition digitale a franchi un nouveau cap au Maroc avec le lancement de la stratégie « Maroc Digital 2030 », le 25 septembre 2024 à Rabat. Cette cérémonie a été marquée par de grandes annonces et la signature de plusieurs conventions. Ainsi, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a conclu en marge de cet événement trois conventions de partenariat avec des départements ministériels, établissements publics et acteurs de l’écosystème numérique. Dans ce sens, la première convention, a été signée avec le ministère délégué chargé du budget, la Caisse de dépôt et de gestion, le Conseil de surveillance de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations, la Fédération marocaine de l’externalisation des services et la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring.

Cet accord porte sur le contrat programme 2024-2030 pour le développement du secteur de l’externalisation des services. Comme l’explique le ministère dans un communiqué, ce contrat programme vient donner un caractère officiel aux engagements des parties à mettre en œuvre, de manière efficace, les mesures prévues dans la stratégie en vue de développer le secteur, notamment à travers la création de 130.000 emplois d’ici 2030. La deuxième convention de partenariat a été actée avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le Centre national de la recherche scientifique et technique. Elle concerne le programme de bourses pour les doctorants-moniteurs à l’horizon 2026. Selon la même source, ledit programme offre 550 bourses d’une valeur de 7.000 dirhams par mois sur une période de 3 ans, financées par le ministère délégué chargé de la transition numérique et de la réforme de l’administration.

Il vise à encourager la recherche dans les domaines des technologies avancées et de la digitalisation et à préparer une nouvelle génération de formateurs. Pour ce qui est de la troisième convention, elle a été signée avec le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Cette convention vise à valoriser l’offre de formation professionnelle dans le domaine du numérique et à accroître l’attractivité du Maroc, selon la même source, notant qu’elle constitue une avancée majeure pour renforcer l’attractivité des formations professionnelles orientées vers le secteur numérique et le renforcement des talents numériques.

A noter que cette stratégie vise à impulser une nouvelle dynamique à l’économie numérique avec à la clé la création de 240.000 emplois directs et une contribution significative au produit intérieur brut (PIB) en 2030. Il s’agit aussi d’ériger le Maroc en un hub numérique pour accélérer le développement socio-économique du pays et digitaliser les services publics.

Source : aujourdhui.ma