Culture

L’UNESCO lance une formation mondiale destinée aux influenceurs

Deux tiers des influenceurs ne vérifient pas leurs sources, mais veulent apprendre à le faire, selon une nouvelle enquête de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) qui lance une formation mondiale pour lutter contre la désinformation et les discours de haine.

Alors que les créateurs de contenu numérique sont devenus une source majeure d’information pour le grand public, l’enquête de l’Unesco révèle que 62 % d’entre eux ne procèdent pas à une vérification rigoureuse et systématique des faits avant de partager des contenus. Ils sont toutefois 73 % à exprimer le souhait d’être formés à le faire, d’après l’Unesco qui lance en novembre la toute première formation mondiale sur ce sujet, avec plus de 9.000 inscrits originaires de 160 pays. «Les créateurs de contenu numérique ont acquis une place majeure dans l’écosystème de l’information, intéressant des millions de personnes à l’actualité culturelle, sociale ou politique.

Mais beaucoup d’entre eux peinent à affronter la désinformation et les discours de haine en ligne, et réclament davantage de formation», explique la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, assurant que dans le cadre de son mandat pour l’éducation aux médias et à l’information, l’organisation onusienne va les soutenir avec une formation mondiale dédiée. Baptisée «Derrière les écrans», l’enquête de l’Unesco analyse pour la première fois à l’échelle mondiale les motivations et les pratiques des créateurs de contenu numérique, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Elle a impliqué 500 influenceurs de 45 pays, avec l’expertise d’une équipe de recherche spécialisée de l’Université d’État de Bowling Green (États-Unis).

Source : aujourdhui.ma