Sports

L’Ukraine relance son championnat de football malgré la guerre

En dépit de la guerre et des risques encourus, l’Ukraine relance son championnat de football de première division. Ce dernier a été interrompu cet hiver après le début de l’invasion russe.

Le coup d’envoi de la saison est donné ce mardi avec en match d’ouverture le Metalist 1925 de Kharkiv face au Chakhtar Donetsk.

« La vie en Ukraine continue. Et le football est l’une de ces activités qui donnent des émotions à tout le pays et à ceux qui se battent pour nous tous. Le football est donc essentiel pour nous, en tant qu’équipe, non seulement pour le FC Chakhtar mais aussi pour toute la première division ukrainienne, afin de nous aider à continuer à vivre en montrant au monde que le football continue », déclare Igor Jovicevic, entraîneur du FC Chakhtar Donetsk.

Par mesure de sécurité, les rencontres se dérouleront à huis clos sans spectateurs, dans la région de la capitale Kiyv ou de l’ouest du pays. A chaque sirène signalant un raid, le match sera interrompu. Joueurs et officiels devront se réfugier dans des abris souterrains.