Techonologie

«L’iPhone a réalisé le meilleur trimestre de son histoire» : Apple enregistre des résultats records

Le géant de Cupertino affiche un chiffre d’affaires record de 143,8 milliards de dollars sur trois mois dont 85,3 milliards pour son smartphone vedette.

Apple a enregistré des résultats trimestriels très supérieurs aux attentes, porté par des ventes record de l’iPhone, son produit phare, et un regain de forme en Chine, mais voit ses prévisions assombries par la pénurie de composants.

Le groupe de Cupertino a publié jeudi un bénéfice inattendu de 42,1 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé (clôturé fin décembre) pour un chiffre d’affaires inédit de 143,8 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an. Son smartphone vedette, dont la 17e série est sortie cet automne, procure à lui seul 85,3 milliards du revenu trimestriel, traditionnellement le plus élevé grâce à la période des fêtes.

Sur le marché chinois, très scruté depuis l’impact des guerres douanières, Apple a réalisé 25,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Soit un bond rassurant de 38% sur an, après la vulnérabilité affichée l’an dernier face à la concurrence locale, comme celle de Huawei.

Un trimestre historique

«L’iPhone a réalisé le meilleur trimestre de son histoire, porté par une demande sans précédent, avec des records absolus dans chaque segment géographique», s’est félicité Tim Cook, le patron du groupe.

Rançon du succès, «nous avons terminé le trimestre avec des stocks très faibles» et «nous sommes désormais dans une course à l’approvisionnement pour satisfaire la demande extrêmement élevée», a averti Tim Cook lors de la conférence aux investisseurs, en référence à la pénurie mondiale de puces mémoires. «Nous subissons actuellement des contraintes et il est difficile de prédire quand l’offre et la demande s’équilibreront» a-t-il ajouté.

Le groupe prévoit tout de même pour le prochain trimestre une croissance du chiffre d’affaires entre 13% et 16% sur un an, à condition que les tarifs douaniers ne changent pas de nouveau.

Pénurie persistante

En ajoutant les ordinateurs, tablettes, montres et autres objets connectés, le groupe de Cupertino revendique désormais 2,5 milliards d’appareils actifs dans le monde. «Le maintien de cette domination semble plus incertain que jamais», avertit toutefois Jacob Bourne, analyste d’EMarketer, car «il repose sur des choix cruciaux en matière de tarification et sur le développement de la prochaine génération d’appareils, notamment les accessoires connectés et l’iPhone pliable tant attendu» en 2026.

Source : lefigaro.fr