Techonologie

L’intelligence artificielle, grand défi de la prochaine révision du DMA

La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions pour recueillir des avis sur l’efficacité du Digital Markets Act et son application au secteur de l’intelligence artificielle, dans le cadre de la procédure de révision du texte. Elle doit présenter des axes d’amélioration aux autres institutions en mai 2026.

Le Digital Markets Act (DMA), le règlement sur les marchés numériques, est-il toujours adapté au paysage technologique actuel ? C’est à cette question que doit répondre la Commission européenne dans le cadre de la révision triennale de ce texte. Elle vient de lancer un appel à contributions afin de recueillir les avis des parties prenantes jusqu’au 24 septembre 2025.

Plus précisément, il s’agit de vérifier que le règlement européen répond bien à son objectif principal, à savoir garantir des marchés numériques plus équitables et ouverts en contraignant les grandes plateformes numériques – les contrôleurs d’accès ou gatekeepers – à un certain nombre d’obligations. Sept entreprises ont été désignées comme telles : Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta, Microsoft et Booking.

Le DMA adopté avant l’explosion de l’IA générative

La Commission européenne souhaite en particulier identifier les axes d’amélioration possibles ainsi que prendre en compte les défis émergents, tels que l’intelligence artificielle, et l’IA générative en particulier. Elle s’interroge notamment sur la manière dont les entreprises pourraient utiliser leur position dominante pour étouffer la concurrence dans ce domaine.

Dans le cadre d’un questionnaire, l’exécutif bruxellois veut identifier les dépendances et les obstacles rencontrés par les développeurs d’IA face aux contrôleurs d’accès. Il cherche à comprendre si les services développés par ces grandes entreprises technologiques créent des goulots d’étranglement qui entravent le développement et la commercialisation de nouveaux produits intégrant de l’IA.

Un rapport présenté en mai 2026

Le but est de savoir comment le DMA pourrait contribuer à résoudre les problèmes soulevés par les répondants au questionnaire. Les constats et les axes d’amélioration seront compilés dans un rapport de la Commission qui sera présenté en mai 2026 au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social européen.

Source : usine-digitale.fr