Le marché du GNL grand ouvert au Maroc dès Ramadan
Au mois de février dernier, le gouvernement espagnol affirmait que « le Maroc pourrait acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le gazoduc du Maghreb (GME) pour l’acheminer vers son territoire ».
Aujourd’hui que l’embellie des relations entre nos deux Royaumes a pris d’autres ampleurs l’Espagne annonce plus que jamais que « Madrid allait aider le Maroc à garantir sa sécurité énergétique » en lui permettant d’acheminer du gaz dans le sens inverse à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME) qu’Alger n’a plus alimenté depuis le 1er novembre dernier considérant le Maroc trop hostile à ses velléités hégémoniques.
« Le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de (nos) relations commerciales, et l’Espagne y a répondu favorablement comme elle l’aurait fait pour tout partenaire ou tout voisin », avait indiqué le ministère espagnol de la Transition écologique dans un communiqué. « Le Maroc pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le gazoduc du Maghreb (GME) pour l’acheminer vers son territoire », avait ajouté le ministère. C’est donc fait, le Maroc entrera sur le marché du gaz naturel liquéfié dès le mois sacré du Ramadan.