Le film fera sa sortie internationale en mars 2026: «Rue Malaga» de Meryem Touzani à la Mostra de Venise
Le nouveau film «Rue Malaga» de la réalisatrice Meryem Touzani vient d’être sélectionné à la 82ème édition du Festival international de cinéma de Venise dans la catégorie «Pleins feux sur Venise».
Le cinéma marocain marque de nouveau sa présence au Festival international de cinéma de Venise (du 27 août au 9 septembre), l’un des prestigieux festivals au monde. Et c’est le nouveau film marocain «Rue Malaga» de Meryem Touzani qui vient d’être sélectionné à cette manifestation dans la catégorie «Pleins feux sur Venise». Tourné au Maroc en langue espagnole, ce long métrage est produit par Nabil Ayouch. Il s’agit d’une coproduction entre Ali n’Productions au Maroc, Les Films du nouveau monde en France, Mod Producciones – Simon de Santiago et Fernando Bovaira en Espagne, One Two Films – Fred Burle, Sol Bondy en Allemagne, et Velvet Films en Belgique. Dans les détails, le film s’articule autour des thèmes de l’appartenance aux lieux en tant que repères personnels et «le droit à l’amour dans la vieillesse».
Il relate l’histoire de Maria Angeles, une Espagnole de 79 ans. Elle vit seule à Tanger, dans le nord du Maroc, où elle profite de sa ville et de son quotidien. «Sa vie bascule lorsque sa fille Clara arrive de Madrid pour vendre l’appartement dans lequel elle a toujours vécu. Déterminée à rester dans cette ville qui l’a vue grandir, elle met tout en œuvre pour garder sa maison et récupérer les objets d’une vie. Contre toute attente, elle redécouvre en chemin l’amour et le désir», lit-on dans la présentation du film. L’opus réunit une sélection d’acteurs, à savoir Carmen Maura, Marta Etura, Ahmed Boulane, Imane Akandouch, Maria Alfonsa Rosso, Ghali Errazqi et Miguel Garces. Il est à noter que «Rue Malaga» est sélectionné également au Festival international de Toronto. Il fera sa sortie internationale dans les salles en mars 2026.
Meryam Touzani n’est plus à présenter. Elle est réalisatrice et scénariste confirmée. Née à Tanger, elle passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études universitaires en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma du Maghreb. Rapidement, elle ressent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films. En 2008, elle écrit et réalise «Quand ils dorment» (2012), son premier court-métrage de fiction, qui sera projeté et primé dans de prestigieux festivals à travers le monde, remportant un total de dix-sept récompenses.
En 2015, son deuxième court-métrage, «Aya va à la plage» continue sur la même voie, remportant quinze prix. Grâce au très acclamé «Much Loved» (2015) du réalisateur Nabil Ayouch, elle approfondit son expérience, travaillant sur le développement du scénario et participant au tournage à différents niveaux. Elle coécrit ensuite avec Nabil Ayouch son long métrage «Razzia». «Adam», le premier long métrage de fiction de Meryem Touzani fera sa première mondiale en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Le film sera ensuite sélectionné dans des festivals de renom tels que le Festival international du film de Toronto, Le film remportera 30 prix et sera vendu dans plus de 20 pays.
En 2019 Meryem Touzani devient membre de l’Académie des Oscars. La même année, «Adam» sera la sélection officielle du Maroc pour la course aux Oscars. En 2022, elle réalise «Le Bleu du Caftan». Le film est sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, et remporte le Fripesci de la Critique Internationale. Représentant le Maroc aux Oscars, il lui permet pour la première fois de son histoire d’être shortlisté parmi les 15 meilleurs films étrangers. Remportant plus de 60 récompenses à travers le monde, le film est vendu sur plus de 30 pays, et devient le plus gros succès pour un film marocain à travers le monde, avec plus de 500.000 entrées.
Source : aujourdhui.ma