L’audience de ChatGPT s’envole en France, celle du réseau social X faiblit
Selon Médiamétrie, l’application d’Elon Musk a perdu en un an près de 4 millions d’utilisateurs mensuels, et revient aux niveaux d’audiences d’avant son acquisition fin 2022.
Chassé-croisé dans les audiences internet. Longtemps absent du «top 50» des sites et applications les plus populaires en France, publié chaque mois par Médiamétrie, OpenAI remonte désormais à toute vitesse dans ce classement. Arrivé directement à la 36e place en avril, son fameux robot conversationnel ChatGPT a attiré en mai 18,3 millions d’internautes (34e place), et 4,2 millions par jour. La percée est impressionnante : comparé à mai 2024, l’audience de cet assistant a plus que triplé, selon les chiffres de l’institut de mesure, qui fait référence sur l’internet français.
ChatGPT passe ainsi sans klaxonner devant Vinted (18 millions), Marmiton (17,9), Shein (17,8), LinkedIn (16,5), Pinterest (16 millions)… et le réseau social X. L’application détenue depuis fin 2022 par Elon Musk a attiré en mai 15,5 millions d’internautes français. Il s’agit de la plus mauvaise performance du réseau social depuis son changement de main. En 2023 et en 2024, l’audience moyenne de X oscillait selon les mois entre 18 et plus de 20 millions d’internautes. Ce qui était bien plus que ses scores d’avant son acquisition par Elon Musk (15 millions début 2022).
Audiences doublées pour Reddit
Comparée à mai 2024, où l’ex-Twitter attirait 19,3 millions de Français, l’audience mensuelle de X a donc chuté de 20%. Le recul est similaire pour les connexions quotidiennes, passées de 5,2 à 4,1 millions. L’effritement est notable si l’on reprend les classements de Médiamétrie publiés depuis le début de l’année. L’audience mensuelle de X est ainsi passée de 17 millions en janvier à 16 millions en février, 16,5 millions en mars, de nouveau 16 millions en avril, et enfin à 15,5 millions en mai.
L’audience des autres grandes plateformes sociales est, sur la même période, peu ou prou stable : 41 millions de visiteurs mensuels pour Instagram, 25 millions pour Snapchat, 23 millions pour TikTok, et 16 millions pour LinkedIn.
Médiamétrie note par ailleurs une percée qui est à surveiller de près : celle des forums de Reddit. Si le réseau américain ne figure pas encore dans le top 50, son audience a doublé en l’espace d’un an et est désormais de 10,4 millions de Français chaque mois. Cette plateforme semble toucher les fruits de sa stratégie de traduction automatisée en français, grâce à l’IA, de l’ensemble de ses forums de discussions qui brassent des multitudes de sujets. Couplé à un bon référencement sur Google, Reddit figure désormais dans le haut des résultats de recherche, surtout si l’internaute cherche des conseils d’autres internautes pour sa vie quotidienne.
Source : lefigaro.fr