Economie

L’aéroport de Casablanca, le plus fréquenté d’Afrique

L’aéroport international Mohammed V de Casablanca s’est classé premier en termes de trafic aérien sur une liste des cinq aéroports les plus fréquentés d’Afrique.

Avant la pandémie de covid-19, l’aéroport international Mohammed V accueillait en moyenne 10 millions de visiteurs par an, selon les données citées dans le rapport de Simple Flying.

À l’instar des autres aéroports du monde, l’aéroport de Casablanca a connu une forte baisse du nombre de passagers au cours des deux dernières années, mais l’aéroport rebondit et regagne 80 % par rapport au trafic de 2019.

L’aéroport a connu un trafic important ces dernières semaines, avec un grand nombre de vols opérés par Air Arabia, une compagnie émiratie à bas prix et la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc.

Selon le même classement, l’aéroport international du Cap en Afrique du Sud figure en deuxième position sur la liste des aéroports les plus fréquentés d’Afrique. L’aéroport international d’Addis-Abeba Bole en Éthiopie, l’aéroport international du Caire et l’aéroport international Tambo de Johannesburg occupent respectivement les troisième, quatrième et cinquième places.

Au cours des trois premiers mois de 2022, les aéroports marocains ont accueilli plus de 2 millions de passagers, selon les données de l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA).

En dépit de la forte reprise, le trafic aérien marocain reste inférieur de 20% à celui d’avant la pandémie. En effet l’aéroport Mohammed V a accueilli 565.484 passagers en mars, soit 29 % de moins que le trafic de 2019 et le nombre de vols au sein du même aéroport s’est élevé à 5.330, soit 25% de moins que le trafic 2019.

Le taux de récupération post-pandémie le plus élevé est attribué aux aéroports des régions du nord et de l’est du pays qui, selon le rapport de l’ONDA, ont récupéré plus de 100% du trafic pré-pandémie.

Quant au taux de recouvrement global du trafic aérien national, le Maroc a enregistré 67% en mars qui reste au-dessus de la moyenne internationale de 71%.

Concernant le fret aérien, il a atteint un taux de récupération de 83% par rapport à la même période de 2019.