La pièce théâtrale marocaine « Rahma » présentée à Oslo
La pièce de théâtre marocaine « Rahma » a été présentée récemment à Oslo, à l’initiative de l’Association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle, en partenariat avec un groupe d’académies internationales d’art dramatique.
Soutenue par l’Ambassade du Maroc en Norvège, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’art dramatique et des échanges interculturels considérés comme vecteurs d’éducation citoyenne et de changement social, souligne un communiqué de l’ambassade.
A noter que « Rahma » retrace l’histoire de trois retraités qui, dans l’attente de régler des dossiers administratifs, chacun raconte son vécu. Elle est interprétée par trois grands artistes de la télévision et du théâtre marocains, à savoir Farid Regragui, Benaissa El Jirari, Said Ait Bajja.
Cette manifestation a permis aux artistes marocains d’examiner plusieurs questions en matière d’enseignement des arts dramatiques à travers le monde et d’échanger avec leurs homologues norvégiens autour de arts dramatiques et de la culture de façon générale.
Elle a été, en outre, l’occasion pour refléter la profondeur et la créativité du théâtre marocain et mettre en avant la valeur et la place pionnière de la scène artistique marocaine, ajoute le communiqué.
Créée en 2007 par des lauréats et professeurs de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Actions Culturelles (ISADAC) de Rabat, l’association Issil œuvre depuis sa création dans le secteur culturel professionnel. Elle produit des pièces de théâtre, organise des tournées théâtrales nationales et internationales et gère plusieurs manifestations artistiques et culturelles aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.