IA générative : Apple dévoilera ses efforts dans le domaine « plus tard cette année »
Selon Tim Cook, CEO de la firme de Cupertino, « il existe une énorme opportunité pour Apple avec l’IA générative et l’IA ». C’est à l’occasion de l’appel téléphonique portant sur les résultats financiers du premier trimestre 2024 qu’il a évoqué des fonctionnalités logicielles d’IA générative à venir. Sans s’avancer plus à ce sujet, le patron d’Apple a également commenté les ventes d’iPhone en baisse en Chine et s’est montré rassurant sur la santé financière de la firme.
Alors qu’Apple vient de publier les résultats financiers de son premier trimestre fiscal 2024, clos le 30 décembre dernier, l’appel téléphonique dédié a été l’occasion pour la firme de lever le voile sur sa stratégie en matière d’intelligence artificielle. Tim Cook, son CEO a indiqué que la société travaillait sur des fonctionnalités logicielles d’IA générative qui seraient proposées aux clients « plus tard cette année ». Il a ainsi mentionné l’IA générative à plusieurs reprises sans jamais donner de réelle précision quant à ce que les utilisateurs peuvent s’attendre à voir.
La prochaine version du système d’exploitation iOS – attendue en septembre prochain et dévoilée en avant-première lors de la WWDC en juin – pourrait être l’occasion idéale de montrer de quoi est réellement capable Apple en matière d’IA. « À l’avenir, nous continuerons d’investir dans ces technologies et dans d’autres qui façonneront l’avenir. Cela inclut l’intelligence artificielle, à laquelle nous continuons de consacrer énormément de temps et d’efforts, et nous sommes ravis de partager les détails de notre travail en cours dans ce domaine plus tard cette année », a déclaré Tim Cook lors de la conversation téléphonique.
L’IA, un argument de vente pour de nombreuses entreprises
Apple est clairement à la traîne en matière d’IA. D’autres géants de la tech, à l’instar de Google et Samsung pour ne citer qu’eux, ont fait part de plusieurs innovations dans ce domaine. Google a ainsi intégré cette technologie dans sa gamme Pro, notamment le modèle Pixel 8 Pro qui profite d’améliorations majeures au niveau de l’image et de la vidéo. En parallèle, la firme de Mountain View a intégré un modèle plus léger que Gemini Pro baptisé Gemini Nano et fonctionnant sur téléphone.
De son côté, Samsung a intégré l’IA générative en profondeur dans sa série Galaxy S24, incluant plusieurs fonctionnalités de traduction, transcription, formatage de texte et retouche photo. Pour cela, le constructeur coréen s’est appuyé sur un partenariat avec Google pour profiter des capacités de Gemini.
Les ventes d’iPhone en déclin en Chine
S’il est trop tôt selon Tim Cook pour annoncer quoi que ce soit, l’IA pourrait toutefois être un bon moyen pour la firme de redresser la barre. Elle fait en effet face à un ralentissement des ventes d’iPhone en Chine, pays considéré comme son deuxième marché. « La Chine est le marché des smartphones le plus compétitif au monde et cela n’a pas changé », a déclaré Tim Cook dans une interview donnée à Reuters. Il a déclaré que les ventes d’iPhone dans ce pays étaient en baisse « à un chiffre » au cours du trimestre de décembre, si l’on tient compte des taux de change.
Apple doit notamment composer avec une concurrence féroce : Huawei a récemment déployé des smartphones pliables à des prix ultra-compétitifs. The New York Times rapporte même que la firme de Cupertino a commencé à proposer des iPhone à prix réduit en Chine. Résultat, les ventes dans le pays ont chuté de 13 % à 20,82 milliards de dollars, alors que les ventes d’iPhone et d’autres produits ont légèrement diminué, a indiqué la société.
Les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 23,33 milliards de dollars. Cette annonce a, de facto, fait de l’ombre aux ventes et aux bénéfices globaux du premier trimestre fiscal qui ont dépassé les objectifs des analystes, alimentés par la croissance de l’iPhone, faisant chuter les actions Apple de 3 % après les heures d’ouverture.
119,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur ce trimestre
Rappelons ainsi que la société a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 119,6 milliards de dollars, en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice trimestriel par action diluée de 2,18 dollars, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. Tim Cook s’est montré rassurant sur les ventes d’iPhone dans le monde, déclarant : « Nous sommes heureux d’annoncer que notre base installée d’appareils actifs a désormais dépassé les 2,2 milliards (contre 2 milliards il y a un an, ndlr), atteignant un record historique pour tous les produits et segments géographiques ». Plus tôt dans l’année, un rapport sur le marché des smartphones a même vu Apple prendre la première place du classement, détrônant de peu Samsung, qui occupait cette place depuis treize ans.
De son côté, Luca Maestri, directeur financier d’Apple a salué la bonne santé de la firme : « Au cours du trimestre, nous avons généré près de 40 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation et reversé près de 27 milliards de dollars à nos actionnaires. Nous sommes confiants dans notre avenir et continuons à réaliser des investissements importants dans l’ensemble de nos activités afin de soutenir nos plans de croissance à long terme. »
Les ventes du casque de réalité augmentée Vision Pro démarrent en beauté
En attendant de voir l’IA générative débarquer dans le portefeuille de produits d’Apple, la firme mise beaucoup sur son casque de réalité augmentée, le Vision Pro, pour tirer ses résultats vers le haut. La société a mis en vente l’appareil, qui coûte 3 500 dollars, à la mi-janvier et a vendu son premier lot d’environ 200 000 casques, selon les estimations des analystes. Les expéditions de l’appareil commenceront dès ce vendredi.
Interrogée par Reuters suite à la publication des résultats financiers, Gil Luria, analyste chez DA Davidson, estime que « pour qu’Apple puisse accélérer sa croissance, nous aurions besoin soit d’une contribution matérielle de nouveaux produits comme le Vision Pro, soit d’un cycle génératif basé sur l’IA à travers l’iPhone 16 ». Affaire à suivre donc.
Source : usine-digitale.fr