Passer au contenu
31 janvier 2023
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sport
  • Technologies
  • Culture
  • Maroc
  • Activités Royales
  • Agenda
Economie 
1 juin 2022 TELQUEL

Hydrocarbures : le litre de sans-plomb grimpe à plus de 16,50 dirhams


À compter du 1er juin, le prix de l’essence augmentera de plus d’un dirham le litre, nous explique un expert en énergie. Quant au gasoil, il devrait passer à environ 14,15 dirhams le litre.

La galère des automobilistes face aux prix des carburants se poursuit. Alors que des millions de Marocains espèrent une baisse des prix des hydrocarbures, les distributeurs s’apprêtent à augmenter les prix du sans-plomb à la pompe. La première quinzaine du mois de juin, les Marocains verront le prix du super (sans-plomb) grimper à 16,80 dirhams le litre, soit une augmentation de plus d’un dirham par litre.

Driving season

Contacté par TelQuel, Mostafa Labrak, expert en énergie et carburant, explique qu’il s’agit d’une inflation importée. “Le super flambe un peu partout dans le monde”, a-t-il expliqué. Cette augmentation inédite des prix de l’essence serait due, selon lui, à l’augmentation de la demande de certains pays, notamment les États-Unis, les pays asiatiques et du Golfe. “Ils commandent des quantités importantes pour répondre au besoin de la saison touristique et à ses multiples déplacements”, précise-t-il.

Les raffineries avaient modifié leur structure de production en vue de répondre à la forte demande internationale en gasoil, au détriment du super. Conséquence : un déficit au niveau des stocks d’essence, nous détaille la même source.

L’augmentation de la demande internationale n’est pas le seul facteur à influencer les tarifs du sans-plomb au Maroc. Cette hausse est également liée au prix du baril de Brent, toujours en tendance haussière, qui atteint les 120 dollars. Pour Labrak, “il faut également ajouter l’impact de l’augmentation du cours du dollar face au dirham”, frôlant actuellement les 10 dirhams.

Baisse des prix du gasoil

Cette flambée du sans-plomb n’est pas une première au royaume. Depuis le début de l’année (avant la guerre en Ukraine), les prix des carburants à la pompe sont à la hausse. Les tarifs du diesel avaient même dépassé ceux du super, récemment.

Quant aux prix du gasoil, principal carburant utilisé au Maroc, Labrak prévoit une baisse : “On observera pendant la quinzaine prochaine une baisse de plus de 50 centimes le litre, un soulagement pour les automobilistes qui craignaient une surenchère sur le gasoil.”

Cette réduction est principalement due à la production en quantités suffisantes de ce type de carburant depuis un mois, explique-t-il.



  • ← Guerre en Ukraine : Washington renforce son aide à Kiev, en grande difficulté dans le Donbass
  • Au bout de la nuit, Rafael Nadal rappelle à Novak Djokovic qu’il est le roi de Roland-Garros →

Vous pourrez aussi aimer

Véhicules dépassant 10 ans: paiement spontané de la TSAV jusqu’à fin 2023

27 janvier 2023 salwa

Emploi: le programme Awrach couvre désormais tout le territoire national

1 mars 202230 mars 2022 salwa

Sécheresse: Akhannouch reçoit les responsables de la Banque mondiale

10 mars 202230 mars 2022 salwa

Dernière minute

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption
Maroc 

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption

30 janvier 2023 salwa

Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Instance nationale de la

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman
Culture 

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman

30 janvier 2023 salwa
Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus
Techonologie 

Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus

30 janvier 2023 salwa
Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal
Sports 

Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal

30 janvier 2023 salwa

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate
Copyright © 2023 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.