Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : Le chef du Hamas est arrivé en Egypte pour des discussions sur une trêve…
L’ESSENTIEL
- Le chef du Hamas doit se rendre en Égypte mercredi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, après qu’Israël a indiqué être prêt à accepter une nouvelle pause en échange d’otages.
- Une première trêve, mise en place du 24 novembre au 1er décembre, avait permis la libération de 105 otages à Gaza, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
- D’âpres négociations doivent se poursuivre ce mercredi aux Nations unies : depuis lundi, le Conseil de sécurité est incapable d’adopter une résolution permettant d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Le vote a été reporté par deux fois et les membres cherchent la bonne formule pour éviter un veto des Etats-Unis, principal allié d’Israël.
09h44 : Le chef du Hamas est arrivé en Egypte pour des discussions sur une trêve
Le chef du Hamas est arrivé mercredi au Caire pour des discussions sur la situation à Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien, alors que le Hamas et Israël multiplient les signaux en faveur d’une nouvelle trêve dans la guerre.
Basé au Qatar, Ismaïl Haniyeh est arrivé « dans la capitale égyptienne pour des discussions avec les responsables égyptiens sur les développements de l’agression sioniste [israélienne] sur la bande de Gaza et de nombreux autres dossiers », a affirmé le Hamas dans un communiqué.
6h45 : Le chef du Hamas attendu en Egypte pour parler d’un cessez-le-feu
Le chef du Hamas doit se rendre en Égypte ce mercredi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza. Ismaïl Haniyeh doit faire le déplacement avec une délégation du Hamas afin de rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Les discussions doivent porter « sur l’arrêt de l’agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers (palestiniens), la fin du siège imposé à la bande de Gaza », a expliqué une source au sein du mouvement palestinien.
6h35 : Israël « prêt à une nouvelle pause humanitaire »
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré mardi qu’ « Israël est prêt à une nouvelle pause humanitaire et à une aide humanitaire supplémentaire pour permettre la libération des otages ».
6h20 : Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Proche-Orient. Depuis hier, le Hamas et Israël semblent multiplier les signaux en faveur d’une seconde trêve, après celle d’une semaine qui avait permis la libération de 105 otages du Hamas contre 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Toutefois, pour le moment, les armes continuent de parler dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a ainsi expliqué intensifier ses opérations dans la ville de Khan Younès. Elle a aussi annoncé avoir découvert des explosifs dans un centre médical de Choujaiya, dans la banlieue de la ville de Gaza, détruit des tunnels du Hamas et tué des cadres du mouvement, lors de récentes opérations.
Source : 20minutes.fr