Maroc

Grande manifestation à Rabat en soutien au peuple palestinien

Les images impressionnantes de la manifestation marquent les esprits. Un appel à la communauté internationale pour mettre fin aux crimes commis par Israel contre les Palestiniens.

Ce sont des dizaines de milliers qui ont répondu présents à l’appel du comité marocaine de solidarité avec le peuple palestinien, dimanche 6 avril 2025. Une manifestation que les Marocains, de toutes les obédiences politiques, savent organiser pour dire leur rejet et leur condamnation à la politique d’extermination menée par le gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahou et ses alliés extrémistes.

Aux premières lignes de la marche de Rabat, des dirigeants politiques, notamment ceux d’Al Adl Wal Ihasane, islamiste appelant à mettre fin à la normalisation avec Israel. Il y avait aussi des dirigeants du PJD, de la gauche, des acteurs de la société civile… Mais surtout la manifestation a connu une participation notoire des jeunes, des moins jeunes, des femmes pour qui il n’y a pas de divergences politiques entre les Marocains dès qu’il s’agit de défendre le droit du peuple palestinien d’abord son droit à la vie, menacé par les attaques de l’armée israélienne depuis plusieurs mois, ensuite son droit à la création de son Etat indépendant comme le veut la légalité internationale depuis 1947.

Côté chiffres, les autorités parlent d’une participation de 20 à 40 mille personnes, alors que les organisateurs avancent des chiffres allant jusqu’à 100 000 voire plus. Mais au-delà des chiffres, les images impressionnantes de la manifestation et son sens civique ont marqué les esprit. Un seul message, un appel à la communauté internationale pour agir afin de mettre fin aux crimes commis contre le peuple palestinien dont plusieurs milliers d’enfants ont été tués, près de 20000 selon un bilan annoncé ce dimanche 6 avril.

Source : maroc-hebdo.com