Techonologie

États-Unis : piratés, des robots aspirateurs profèrent des insultes et poursuivent un chien

Plusieurs clients de la société Ecovacs se sont plaints d’un piratage de leurs appareils. L’entreprise nie les faits, mais reconnaît des fuites de données.

«On aurait dit un signal radio ou quelque chose comme ça», a déclaré un avocat du Minnesota Daniel Swenson victime d’un robot aspirateur visiblement hors de contrôle. Ce dernier a révélé à ABC News que son appareil, un Deebot X Omni de la marque Ecovacs, avait été piraté. L’aspirateur-robot se déplaçait seul dans la maison et proférait des injures racistes. Au moins deux autres personnes possédant le même modèle ont aussi signalé un piratage. La chaîne de télévision américaine est revenue sur ces incidents, survenus en mai dernier. L’entreprise chinoise mise en cause nie les piratages des appareils et dénonce un manque de preuves, mais confirme tout de même que des mots de passe ont bien été dérobés.

Le 24 mai dernier, l’homme était assis sur son canapé avec sa famille quand il aperçoit son robot aspirateur se déplacer seul et émettre un bruit, a-t-il expliqué à ABC. L’avocat se rend sur l’application d’Ecovacs et constate qu’un individu contrôle son appareil à distance. Par précaution, il décide de réinitialiser son mot de passe et redémarre le robot. Presque aussitôt, l’aspirateur se remet à bouger et une voix parle clairement dans le haut-parleur en proférant des obscénités racistes devant le fils de 13 ans de l’avocat. «J’ai eu l’impression que c’était un enfant, peut-être un adolescent, qui parlait», a-t-il déclaré. Le père de famille décide d’éteindre complètement l’appareil et de le ranger dans le garage.

Mais cela aurait pu être pire, selon Daniel Swenson. Le robot aspirateur était rangé jusqu’à présent près de la salle de bain où «nos plus jeunes enfants prennent leur douche», a-t-il rapporté à la chaîne américaine. «J’ai pensé qu’il pourrait filmer mes enfants nus et moi-même», a-t-il ajouté. Le même jour, une autre famille a été victime d’un piratage sur le même modèle de robot aspirateur. Cette fois-ci, l’appareil piraté proférait des injures racistes en poursuivant un chien. Quelques jours plus tard, c’est un habitant d’El Paso au Texas qui a signalé le piratage de son robot.

«Les utilisateurs peuvent utiliser nos produits en toute confiance»

L’avocat a contacté l’entreprise chinoise qui lui a rétorqué qu’il n’y avait pas de preuves de cet incident. «C’est vrai que ça aurait été génial, mais j’étais concentré sur le robot piraté au milieu de mon salon qui nous observait plutôt que de penser à filmer la scène», a-t-il répondu à la société. Ecovacs lui a tout de même révélé que certaines de ses données avaient été piratées. Après cette série d’incidents, la société a envoyé un e-mail aux utilisateurs pour leur demander de changer leur mot de passe sans préciser la raison.

Plusieurs fois, des chercheurs ont prouvé l’existence d’une faille de sécurité de ce modèle, mais la société n’a jamais voulu en entendre parler. Le 3 octobre, ABC a essayé de pirater un de ces aspirateurs et a réussi. «Nous garantissons à nos clients que nos produits offrent un haut niveau de sécurité dans la vie quotidienne et que les consommateurs peuvent utiliser nos produits en toute confiance», a expliqué un porte-parole d’Ecovacs à la chaîne américaine. La société a finalement annoncé qu’une mise à jour de la sécurité du produit serait effectuée au mois de novembre pour la version 2.0 de l’appareil.

Source : lefigaro.fr