En Ukraine, plusieurs hauts responsables démissionnent dans un scandale de corruption
Dans la foulée d’une affaire de corruption présumée autour des approvisionnements de l’armée, plusieurs hauts responsables ukrainiens ont démissionné, mardi, dont le chef adjoint de l’administration présidentielle. Volodymyr Zelensky avait annoncé la veille « des décisions relatives au personnel » dans les ministères. Il s’agit du premier scandale et du premier remaniement d’ampleur en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Plusieurs hauts responsables ukrainiens ont démissionné mardi 24 janvier, dans la foulée d’une affaire de corruption présumée autour des approvisionnements de l’armée.
Parmi les responsables qui ont démissionné et dont les départs ont été aussitôt acceptés figurent le vice-ministre de la Défense Viatcheslav Chapovalov, qui supervisait l’appui logistique des forces armées, le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko et le procureur général adjoint Oleksiï Symonenko.
Ces départs pourraient être suivis par une série d’autres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ayant annoncé lundi soir « des décisions relatives au personnel » concernant « des cadres de différents niveaux dans les ministères et autres structures du gouvernement central, dans les régions et dans le système d’application de la loi ».
« Même si ces accusations sont infondées », le départ de Viatcheslav Chapovalov « permettra de préserver la confiance de la société et des partenaires internationaux ainsi que d’assurer l’objectivité » des efforts pour faire la lumière sur cette affaire, a assuré le ministère de la Défense dans un communiqué.
Kyrylo Tymochenko, un des rares collaborateurs du président en place depuis l’élection de Volodymyr Zelensky en 2019 et qui gérait notamment les projets de reconstruction d’installations endommagées par des frappes russes, a pour sa part figuré dans plusieurs scandales pendant et avant l’invasion de Moscou.
En octobre, il a été accusé d’utiliser un tout-terrain donné à l’Ukraine par le groupe General Motors à des fins humanitaires. Après ces révélations, Kyrylo Tymochenko a annoncé transférer le véhicule vers une zone proche de la ligne de front.
Oleksiï Symonenko a été lui accusé par un influent média ukrainien, Ukraïnska Pravda, d’être récemment parti en vacances en Espagne alors que les déplacements à l’étranger, sauf à des fins professionnelles, sont normalement interdits pour les hommes ukrainiens en âge de combattre.
Selon le média, il est parti dans une voiture appartenant à un homme d’affaire ukrainien et en compagnie d’un garde du corps de celui-ci.