Cyclisme : Dylan Teuns s’offre la Flèche wallonne devant l’Espagnol Alejandro Valverde
Le Belge a dépassé le quintuple vainqueur de la « classique » dans les derniers mètres du mur de Huy. Julian Alaphilippe, qui s’était imposé en 2021, finit 4e.
Pour sa der, Alejandro Valverde (Movistar) n’est pas passé loin. Mais le natif de Murcie (sud de l’Espagne) n’a pas levé les bras une sixième fois sur la Flèche wallonne, ce mercredi 20 avril, devancé dans les derniers mètres du mur de Huy par le Belge Dylan Teuns (Bahrain-Victorious).
« Je savais à quel moment Valverde allait accélérer, a commenté le vainqueur du jour à l’issue de la course. J’étais dans sa roue. Ensuite, je l’ai senti revenir à ma hauteur. Heureusement, j’avais encore des forces. »
« Je ne me suis jamais senti aussi fort dans les classiques de printemps », a ajouté le trentenaire qui a fini 8e de la Flèche brabançonne, 10e de l’Amstel Gold Race et 6e du Tour des Flandres. A Huy, le meilleur résultat de Dylan Teuns remontait à 2017, année où il s’était classé 3e.
« Pas de regrets » pour Alaphilippe
A cinq jours de son 42e anniversaire et alors qu’il a fait savoir que cette année serait sa dernière saison, Alejandro Valverde se contente donc d’un 9e podium sur sa course fétiche, devant le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe).
Le champion du monde et vainqueur sortant, Julian Alaphilippe (Quick-Step), termine 4e. « Je suis soulagé que la course soit terminée…, a-t-il réagi. J’ai fait ce que j’ai pu, les jambes ont parlé. J’avais pas mal de pression sur les épaules avant le départ, j’étais concentré pour faire la plus belle course possible et ne pas avoir de regrets. Quand Teuns a attaqué, je n’étais pas dans sa roue mais je ne pense pas que cela aurait changé grand-chose. » Avant de confier espérer faire mieux ce dimanche sur la dernière « classique ardennaise » : Liège-Bastogne-Liège.
Trois autres Français se classent dans les dix premiers : Rudy Molard (Groupama FDJ) a terminé 8e, Warren Barguil (Arkéa Samsic) 9e et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) 10e.
Double lauréat de la Grande Boucle et déjà victorieux de l’UA Tour, des Strade Bianche et de Tirreno-Adriatico depuis la reprise, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), annoncé comme un des sérieux candidats au sacre, s’est rassis dans les 300 derniers mètres. Il finit 12e.