Comment Synology protège l’habitation avec son écosystème de vidéosurveillance intelligent
Quitter la maison l’esprit tranquille, en ayant la possibilité de jeter un coup d’œil sur ce qui s’y passe, c’est possible avec la solution de vidéosurveillance de Synology. Elle combine des caméras intelligentes qui sont connectées sur un puissant serveur de stockage NAS.
C’est paradoxal, 84 % des Français s’inquiètent d’un potentiel cambriolage de leur domicile mais peu sont nombreux à le sécuriser avec un système de vidéosurveillance. Synology propose une protection avec un écosystème de surveillance particulier. La marque est en effet spécialisée dans les solutions de stockage NAS. Avec son logiciel Surveillance Station, Synology permet de gérer des caméras de vidéosurveillance directement via un NAS. Ce dernier est le Synology DVA3221. Il s’agit d’un serveur de stockage de données doté de quatre baies de disques durs et qui est même extensible jusqu’à quatorze. L’idéal est d’utiliser les disques Synology HAT3300 réputés pour leur fiabilité et parfaitement adaptés pour les serveurs NAS de la marque.
En ce moment, pour le Black Friday, profitez de supers promotions pour les caméras Synology BC500 et TC500. Et tous autres produits NAS Synology sont compatibles avec ces caméras.
Une sécurité renforcée
Pour renforcer la sécurité et mettre à l’abri les données et enregistrements vidéo, Synology propose d’en stocker une copie dans le cloud avec son procédé « C2 Surveillance ». Une sécurité supplémentaire si le serveur d’enregistrement est volé ou physiquement endommagé.
Côté machinerie, le boîtier est animé par un processeur Quad Core Intel Atom C3538 cadencé à 2,1 GHz. Il est épaulé par une carte Nvidia GeForce GTX 1650. À cela s’ajoutent les 8 Go de mémoire vive. Cet arsenal vient conférer au serveur des capacités d’intelligence artificielle (IA) et d’analyse en temps réel. Ainsi, le système est doté d’une fonction de reconnaissance faciale, de décompte des personnes, de détection d’intrusion et de détection des personnes et des véhicules. Le logiciel permet de créer une console de surveillance sur mesure. Il faut également retenir que n’importe quel autre serveur NAS de la gamme de Synology peut être transformé en station de surveillance grâce au logiciel.
Des caméras boostées à l’IA
Pour effectuer de la vidéosurveillance, il faut évidemment des caméras adaptées. C’est justement ce que Synology propose avec les BC500 et TC500. Spécialement adaptées aux capacités du serveur NAS et au logiciel Surveillance Station, ces caméras polyvalentes sont boostées à l’IA. Toutes deux sont des caméras IP. La BC500 est prévue pour l’extérieur et prend une forme arrondie dans un socle ; la TC500 se destine aux intérieurs et repose sur un pied.
Les deux caméras sont résistantes à l’eau et à la poussière, et disposent d’un câble Ethernet de trois mètres. Côté optique, elles sont équipées d’un capteur de 5 mégapixels délivrant des vidéos avec une définition de 2 880 x 1 620 px avec 30 images par seconde. La lentille offre une vision large de 110°. Elles possèdent également quatre LED infrarouges pour une vision nocturne jusqu’à 30 mètres. Les câbles Ethernet permettent d’alimenter les caméras si vous disposez d’un réseau qui en est capable. Si ce n’est pas le cas, il est possible de brancher une alimentation externe. Elles disposent aussi d’un lecteur de carte microSD. C’est une sécurité supplémentaire au cas où le réseau serait coupé.
Au niveau de l’IA, tout comme le serveur, les deux caméras savent détecter les personnes et les véhicules ainsi que les intrusions. L’ajout de ces caméras sur le logiciel Surveillance Station se fait en quelques clics. Avec cet ensemble, une application pour smartphone vous confère le don d’ubiquité, vous permettant de surveiller votre domicile à distance… comme si vous étiez sur place. De quoi dormir sur ses deux oreilles…
Source : futura-sciences.com