Cloud : Google attaque Microsoft aux Etats-Unis pour des pratiques jugées anticoncurrentielles
Google a déposé plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC). Il accuse Microsoft mais aussi Oracle d’user de pratiques anticoncurrentielles pour enfermer leurs clients dans leur écosystème cloud.
Après avoir saisi la Commission européenne concernant les pratiques jugées anticoncurrentielles de Microsoft dans le cloud, Google a officiellement déposé plainte auprès du régulateur antitrust américain, la Federal Trade Commission (FTC) le 20 juin, rapporte The Information. Google accuse Microsoft d’avoir profité de sa position dominante avec sa suite Office 365 pour « enfermer » ses clients dans ses services cloud.
Microsoft est le numéro deux mondial du cloud computing avec Azure, derrière AWS (Amazon).
Microsoft et Oracle dans le viseur
Google, le numéro trois de ce marché, attaque également Oracle, expliquant que « les conditions générales d’utilisation appliquées par Microsoft, Oracle, et d’autres fournisseurs historiques de logiciels sur site créent une distorsion de concurrence dans le cloud », et “cherchent à enfermer les clients dans leur écosystème ».
Des restrictions et des frais s’appliquent par exemple lorsque les clients veulent migrer sur des clouds concurrents. Ce point fait l’objet d’une partie du projet de loi sur la sécurisation de l’espace numérique présenté par le gouvernement en France. L’objectif est notamment d’encadrer les frais de portabilité des données pour passer d’un fournisseur de cloud à un autre, et d’assurer l’interopérabilité des plateformes pour favoriser la concurrence.
La FTC avait ouvert en mars dernier un appel à contributions sur les pratiques commerciales des fournisseurs de cloud, afin d’évaluer leur impact sur la concurrence et les potentiels risques de sécurité. Les plaintes individuelles, comme celle de Google, constituent l’un des éléments qui peuvent la conduire à ouvrir une enquête formelle.