Techonologie

ChatGPT passe la barre des 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires

Depuis le lancement en fin d’année dernière de son abonnement à 200 dollars par mois, les choses se sont accélérées pour OpenAI. La coqueluche de l’IA gagne en popularité, balayant toute trace d’une éventuelle concurrence.

Le nombre d’utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT a dépassé les 400 millions ce mois-ci. En fin d’année dernière, elle affichait 300 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires au compteur, preuve que l’engouement pour l’outil ne s’arrête pas, bien au contraire. Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs professionnels payants a également franchi la barre des 2 millions en février, plus du double par rapport à la dernière mise à jour en septembre.

Cela fait suite au lancement en décembre 2024 d’un abonnement ChatGPT à 200 dollars par mois. Cette offre donne un « accès illimité » aux différents modèles proposés par OpenAI et permet, en sus, d’utiliser une version survitaminée de son dernier modèle o1. En ce début d’année, la coqueluche de l’IA n’a pas chômé non plus. Elle a ainsi lancé successivement une fonction Tasks faisant office d’assistant de gestion d’agenda, un agent Operator, un ChatGPT dédié aux agences gouvernementales, ainsi qu’un agent dans ChatGPT capable d’effectuer des recherches complexes sur Internet baptisé Deep research.

Se démarquer de la concurrence à tout prix

Ces chiffres restent encourageants face à la montée en puissance d’autres acteurs. L’apparition de DeepSeek sur le marché a en effet semé le doute sur le réel besoin d’amasser des milliards pour développer des modèles d’intelligence artificielle. La pression semble être quelque peu redescendue depuis, des questions de sécurité ayant fait baisser la côte de popularité de l’entreprise chinoise.

Le patron d’OpenAI a par ailleurs donné un avant-goût des futurs modèles de la start-up, évoquant sur X la sortie prochaine du modèle GPT-4.5 : « essayer GPT-4.5 a été beaucoup plus un moment « ressentir l’AGI » que ce à quoi je m’attendais ! ». Reste à savoir si le modèle sera effectivement aussi impressionnant que laisse entendre Sam Altman.

Source : usine-digitale.fr