TikTok dégaine Whee, son application de partage de photos entre amis pour concurrencer Instagram et BeReal
Lancée en toute discrétion au début du mois de juin dans certains pays, elle étend l’écosystème d’applications sociales du géant chinois ByteDance.
Ses fonctionnalités ressemblent en effet presque trait pour trait à celles d’Instagram. Prise de photo en direct, filtres de couleur, et dimension interactive avec des réactions en temps réel. Mais à la différence d’Instagram qui permet de partager ses publications et stories au plus grand nombre, Whee mise au contraire sur une visibilité limitée et le partage privé. Les photos que vous publiez ne sont visibles que par vos amis, membres de familles ou collègues – en bref, vos contacts, que vous ajoutez sur la plateforme. Les likes et commentaires sont eux aussi limités à ce cercle proche.
Une plateforme «créée pour les amis», selon sa description sur l’App Store. Un fonctionnement qui fait écho à celui de BeReal. Cette application envoie chaque jour une notification à ses utilisateurs, ils ont ensuite deux minutes pour se prendre en photo ainsi que l’environnement situé devant eux, ce qui les oblige à rester « authentiques ». Seuls leurs amis peuvent ensuite réagir et commenter. Un côté intimiste et confidentiel, qui illustre un virage chez ByteDance. Sur TikTok, son produit star, l’objectif des créateurs est bien souvent de toucher l’audience la plus large possible.
Multiplication de nouveaux réseaux sociaux
Le public européen devra encore attendre avant de pouvoir télécharger Whee. ByteDance n’a pas encore communiqué son calendrier de déploiement sur le Vieux Continent. Le groupe chinois a l’habitude de tester d’abord une application sur un marché restreint avant de l’étendre à d’autres pays. Cette méthode permet d’ajuster les fonctionnalités rapidement en fonction des retours des utilisateurs. Des avis plus que précieux pour ces nouveaux réseaux, qui doivent proposer une expérience utilisateur sans faille dans un écosystème d’applications déjà bien chargé. D’autant plus que TikTok n’en est pas à son coup d’essai. En avril dernier, sa déclinaison TikTok Notes permettant aux internautes de partager des photos accompagnées de texte voyait le jour. Une plateforme de microblogging elle-même semblable au réseau Pinterest, pour l’instant seulement disponible au Canada et en Australie.
ByteDance n’est pas le seul groupe à vouloir élargir son écosystème d’applications sociales. Les grands noms derrière les réseaux sociaux les plus populaires sont nombreux à proposer de nouveaux services. En atteste le lancement en décembre dernier de Threads, riposte directe du groupe de Mark Zuckerberg à X (ex-Twitter), la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk. Reste à voir si Whee sera capable d’attirer à lui une partie du 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde de TikTok. Il suffirait que quelques millions de curieux investissent cette plateforme pour en faire un nouveau réseau social à la mode.
Source : lefigaro.fr