Passer au contenu
28 juin 2022
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sports
  • Techonologie
  • Culture
  • Maroc
  • Activités royales
  • Agenda
Economie 
19 mai 2022 Le 360

Chariot lève plus de 25 millions de dollars pour développer le projet gazier d’anchois au large de Larache


Les fonds levés serviront à financer les études d’ingénierie et de conception du prometteur projet gazier d’Anchois, y compris l’étude d’avant-projet détaillée, prélude à la décision finale d’investissement.

5 mois après l’annonce de la réussite des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois, au large de Larache, la firme britannique Chariot entame le développement de ce projet à travers la mobilisation des financements nécessaires.

Dans un communiqué publié ce jeudi 19 mai, la société énergétique cotée à la Bourse de Londres annonce avoir levé 25,5 millions de dollars via une émission d’actions. A ce montant, s’ajouterons 4 millions de dollars supplémentaires, qui seront levés via une offre ouverte aux actionnaires éligibles, indique la même source.

Cette levée de fonds, qui selon Chariot a suscité l’engouement des investisseurs, permettra de faire progresser l’ingénierie et la conception du projet gazier d’Anchois, y compris l’étude d’avant-projet détaillée (FEED), avant de prendre la décision finale d’investissement.

Le lundi 10 août 2022, Chariot annonçait une découverte importante de gaz au large de Larache, dans le gisement Anchois, qui entrent dans le cadre du permis d’exploration Lixus Offshore, détenu à 75% par Chariot et à 25% par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).

L’interprétation préliminaire des données de forage, réalisée en janvier 2022, avaient confirmé «la présence d’une accumulation de gaz au niveau du puits Anchois-2», sur une épaisseur nette totale de 100 mètres, répartie sur 6 zones, dont l’épaisseur varie de 8 à 30 mètres pour chacune.

Amine Benkhadra, directrice générale de l’Onhym, avait alors précisé que le gaz découvert par la firme britannique Chariot au large de Larache, pourrait servir à produire de l’électricité, via l’alimentation des centrales de Kenitra, Mohammedia, ou Tahaddart et à fournir des industriels de la zone de Kénitra. Quant au démarrage de la production, il «est planifié vers fin 2024», avait-t-elle révélé.

Les permis Lixus offshore, d’une superficie de 1.791 km², sont situés au large de Larache, et ont été octroyés à l’Onhym et à la société britannique Chariot Oil & Gas, le 30 mai 2019. Cette zone représente le prolongement en offshore du Bassin du Gharb, qui produit du gaz. Elle se trouve à 38 km de Larache, à 75 km du gazoduc Maghreb-Europe (GME) et à 87 km de la ville de Kenitra.

  • ← La Corée du Nord a achevé les préparatifs en vue d’un essai nucléaire, selon la Corée du Sud
  • L’Eintracht Francfort décroche la Ligue Europa au bout de la séance de tirs au but face aux Rangers →

Vous pourrez aussi aimer

Barid Al-Maghrib adopte des véhicules 100% électriques produits au Maroc

15 juin 2022 salwa

Maroc: les arrivées touristiques en hausse de 34% en 2021

23 février 202230 mars 2022 salwa

L’aéroport de Casablanca, le plus fréquenté d’Afrique

4 mai 2022 salwa

Recent Posts

  • Le robot humanoïde d’Elon Musk, Optimus, arrive bientôt
  • Jeux méditerranéens : le karaté rapporte la première médaille pour le Maroc, bilan de la première journée
  • Gaz butane: les dépositaires et les grossistes reportent leur grève
  • Guerre en Ukraine : Zelensky fait pression sur le G7 qui veut durcir encore le ton face à Moscou
  • Covid-19: le Maroc au niveau « rouge » de la circulation virale, selon Dr. Merabet

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate

Actualités

  • Monde
  • Economie
  • Sports
  • Techonologie
  • Culture
  • Maroc
  • Activités royales
Copyright © 2022 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.